4keus

Biographie de 4keus

4keus est un groupe de quelques jeunes rappeurs français. Pleins d’ambitions, ces talents ont pu s’imposer dans le paysage du rap en l’espace de 5 ans.

Formation du groupe

L’histoire du crew débute en 2015 où sept jeunes passionnés du micro décident de faire carrière dans le rap. Il s’agit notamment de Tiakola, Bné, Djeffi, HK, Booska, Peke et Leblack qui sont tous originaires de La Couvrneuve. C’est d’ailleurs de leur cité (la cité des 4000) que s’inspire le nom du collectif. Ensemble, ils sortent un freestyle intitulé y’a bourbier qui sera publié sur YouTube avec le soutien de quelques aînés de la région. Avec un peu d’effort de communication, 20 000 followers ont vu la vidéo en 2015.

Cependant, le morceau n’a pas eu les effets escomptés pour leur célébrité. Le groupe va donc attendre septembre 2017 pour lâcher un nouveau titre O’kartier c’est la hess qui lance véritablement la carrière des membres. Celui-ci obtient un disque d’or et rencontre un succès fulgurant. Alors qu’il n’était pas destiné à être diffusé, il atteint 40 000 000 de vue au cours de la même année. Pour rappel, il s’agit dans ce titre d’un hommage rendu à certains « grands » de leur quartier pour les avoir aidés.

Un mois plus tard, comme si le chemin vient d’être dégagé, le groupe dévoile une autre mixtape intitulée Hors série vol.1. Cette dernière se taille elle aussi un grand succès.

Un début de succès avec des tensions internes

Compte tenu des victoires enregistrées avec les premières sorties, le groupe 4keus est convoqué par Dawala pour une signature chez Wati.B. Malheureusement, dans cette foulée, des malentendus internes s’opèrent au sein du collectif en raison de cette signature avec leur nouveau label. Certains n’étant pas d’accord, cela crée sans doute une séparation. Ainsi, les membres se divisent pour créer formation de deux groupes distincts. D’un côté Tiaola, Bné, et Djeffi rejoints plus tard par HK se mettent ensemble pour incarner 4keus et, de l’autre côté le reste forme 4keusGang.

En 2018, 4keus réalise une succession de succès dans le game. D’abord, il dévoile le tout premier extrait du morceau Extinction des feux qui fut chaleureusement accueilli par les fans. Au cours de la même année, alors que le feu précédent maintient toujours le public en haleine, ces rappeurs pleins d’ambitions débarquent avec un autre feu. Cette fois-ci, il s’agit de l’extrait de C’est Dieu qui donne réalisé en collaboration avec le Malien Sidiki Diabaté.

Ensuite, ils composent une autre mixtape intitulée La vie continue qui est vendue à plus de 5000 exemplaires en une semaine. Partant de ce score encourageant, le crew fait parler de lui à nouveau avec le titre Tout est bon, une mixtape issue d’un featuring avec Dabs. Ce morceau sera démocratisé au cours de la coupe du monde lorsque certains membres de l’équipe de France l’exécutent régulièrement en public. Il s’agit notamment de Benjamin Mendy, Paul Pogba ou encore Presnel Kimpembe. Mais avant, il faut rappeler que la team a sorti la mixtape Mignon garçon sur une collaboration avec Keblack, Naza et Dry. Ce titre est devenu au cours de cette année un beau succès avec plus de 60 000 000 de vue sur YouTube.

4keus fait sa rentrée en grande pompe

Dans la foulée des différents succès réalisés au cours de l’année 2018, le collectif 4keus fait monter la côte de sa popularité avec l’opus « À cœur ouvert ». Ce dernier, comptant jusqu’à seize titres, fait apparaître d’autres grands noms du game tels que Melina, S Pri Noir et Hocine Staifi. Après ce lancement, le collectif se produit sur un concert au Zénith Paris-La Villette dans la même période., En ce qui concerne le deuxième groupe 4keus Gang, il sort L’Histoire d’un Gang en début de l’année 2019.

Pendant cette période, le collectif de Wati.B observe d’abord un long moment de silence avant de cracher un nouvel album. Cependant, il compose une série de nombreux morceaux avec de nombreux featurings pour maintenir son mérite à l’endroit de son public.

En début de l’année 2020, le collectif lâche son deuxième album intitulé « Vie d’artiste » qui implique d’autres talents comme Niska, Leto et Sibov. Au regard de toutes ces implications enrichissantes, cet opus se vend à plus de 5000 exemplaires dans l’intervalle de la première semaine ayant suivi le lancement.   En 2021, ces jeunes talentueux n’ont pas encore laissé un nouvel album, mais en gros leur passé musical reste un régal dans le rap game français. Tout simplement, ils ont pu affirmer et communiquer leur différence à leur manière.