UGK a entamé une carrière extrêmement réussie avec l’album Too Hard To Swallow… 29 ans après, on en parle.
Un groupe qui légitime le rap Sudiste
UGK (UnderGround Kingz) est l’un des premiers groupes de rap originaires du Texas à développer une popularité à l’échelle nationale, à partir d’une légitimité bien installée au Sud. À cette époque, au début des années 90, New York et la Californie étaient les principaux foyers d’incubation des rappeurs. Les seuls rappeurs à succès en provenance Sud étaient les Geto Boys, originaires du Texas, et les 2 Live Crew de Miami. La sortie de cet album a ouvert la voie à l’émergence d’une toute nouvelle vague de rap sudiste.
Un style en rupture d’avec le style ambiant
Contrairement aux rythmes plus funky et lourds en échantillons sur lesquels UGK s’est fait connaître plus tard dans sa carrière, cet album est fidèle à son nom en termes de production. Les rythmes sont beaucoup plus agressifs, tout comme les paroles. Néanmoins, cet album est plein de hits qui sont considérés comme des classiques du catalogue du groupe. On peut citer Something Good, Use Me Up, qui reprend un sample de Bill Withers, et Pocket Full of Stones, qui figure sur la bande originale du classique du film d’horreur de 1992, Menace II Society.
L’album a été enregistré sur une période d’un an, de 1991 à 1992, et est sorti le 9 novembre 1992 sous le label Jive Records, qui a accueilli au début des années 90 des légendes tels que E-40, A Tribe Called Quest, R.Kelly et la regrettée Aaliyah. L’album s’est vendu jusqu’à présent à 369 511 exemplaires et a atteint la 37e place du Billboard US R&B Charts. Après cet album, UGK a continué à sortir cinq albums jusqu’à la mort prématurée de son membre Pimp C en 2007.