image blue chips action bronson

Action Bronson : Ecoutez son nouvel album ”Blue Chips 7000” !

On l’attendait depuis longtemps. Deux ans en fait, plus précisément. Deux ans depuis qu’un des personnages les plus sympathiques de toute l’histoire du rap jeu ne nous avait pas livré d’album, après ”Mr.Wonderful” sorti en 2015. Lui, c’est Action Bronson, que vous avez probablement aperçu à peu près partout sur Internet, et beaucoup moins derrière un mic, ces deux dernières années : il fume de l’herbe avec des journalistes de Vice, il fait le tour du monde pour goûter tous les meilleurs plats, nous livrant tout juste quelques feats et quelques apparitions.

Cette fois, après plusieurs semaines de report (le projet devait sortir avant l’été), Action Bronson nous a livré son ”Blue Chips 7000′‘, sorte de synthèse de l’esprit de ses mixtapes et de la qualité de production de son précédent album.

Un projet de qualité, mais…

Alors autant qu’on se le dise tout de suite, l’album est plutôt réussi. Rien à redire sur les productions signées par Party Supplies, toujours fidèle compagnon de l’ancien chef cuisinier, aujourd’hui tête du label Antlantic Records. Toutefois, on peut quand même regretter que Bronson ait peut-être un peu trop forcé sur les sonorités « jazz-piano-bar », une ambiance qu’on avait déjà visité plusieurs fois avec lui.

On peut aussi ajouter que 13 titres, c’est un peu court pour un album qui était censé assurer la place de poids lourd d’Action Bronson (pas de jeu de mots…) dans le jeu US. Pas très ambiancé par les deux premiers titres du projet, on commence à bien bouger à partir des premières notes de ”The Chairman’s Intent”.

La partie qu’on aime le plus, c’est les quatre derniers titres, notamment le featuring avec Rick Ross, ”9-24-7000”, où Rozay nous livre probablement un de ses meilleurs couplets, et où la connexion entre ces deux bons vivants semble couler de source. Au rayon des invités, on retrouve également Big Body Bes, Meyhem Lauren et Jah Tiger.

Au final, ce projet est une hymne à la vie selon Bronson : beaucoup d’herbe, de la bonne bouffe, des filles, et ce qu’il faut d’argent et de temps pour pouvoir kiffer tout ça en même temps. Un album qui aurait dû s’écouter pendant tout l’été sous le soleil pour pouvoir vraiment l’apprécier.