C’était un des concepts attendus de cette rentrée 2017 : ”Rentre dans le cercle”, lancé par Sofiane en partenariat avec Daymolition. Un concept hérité du buzz qui est monté autour du titre ”Le Cercle” de Fianso, où tous les MCs se succèdent sur une instru guerrière, avec comme résultat un sacré bordel où chacun vient pour kicker.
Après avoir fait l’apologie des ”grandes tables”, ces freestyles à l’ancienne où on avait 5 ou 6 MCs autour de la table qui venaient juste pour l’amour du sport, Fianso a décidé de tenter de ressusciter ce concept, avec ”Rentre dans le cercle”.
Une guest list longue comme le bras
Le but était donc de réunir plein de rappeurs pour venir freestyler, mais pas seulement : Fianso a également ramené des représentants de labels, mais aussi des médias rap, ainsi que des beatmakers et des DJs, indispensables à une bonne session freestyle.
Au niveau des rappeurs, on a donc, Elh Kmer du 92 (ex-40 000 Gang), Leto, du groupe PSO Thug, Baka du label Blue Beam, Le Nine, Ninho, YL le marseillais, Young Cash, du 93 (Aulnay). Pour les DJs et beatmakers, on a DJ Mosko, qu’on ne présente plus, qui a longtemps bossé avec Kery James, mais aussi Loxon de la team Therapy. Bref, du très beau monde.
On a également des représentants de labels, et Fif de Booska P, venus observer les performances des rookies. Un mélange de têtes d’affiches et de jeunes prometteurs, voilà qui a de quoi nous donner envie de regarder tout ça.
Au niveau du rendu, le concept est franchement lourd et il peut devenir quelque chose de vraiment légendaire. Pour ce premier épisode, on regrette un peu que les têtes d’affiche (Ninho, YL, Elh Kmer) rappent en premier, c’est dommage pour les suivants, même s’ils se défendent bien.
Autre tout petit reproche, le fait qu’il n’y ait que de la trap dans les instrus proposées. Il aurait été intéressant de sortir les MCs de leur zone de confort, mais on est sûrs que ça va être fait pour les prochains épisodes. Les discussions avec Fif ou avec le directeur artistique de chez Warner sont assez intéressantes, sans toutefois trop creuser, mais on a hâte de voir qui sera dans les prochaines épisodes.
On vous laisse regarder tout ça !