AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021AFRIKA BAMBAATAA AND THE SOULSONIC FORCE A SORTI "PLANET...

AFRIKA BAMBAATAA AND THE SOULSONIC FORCE A SORTI « PLANET ROCK : THE ALBUM » IL Y A 35 ANS

-

Le 1er Décembre 1986, le fondateur et leader Almighty Zulu Nation Afrika Bambaataa et The Soulsonic Force ont sorti Planet Rock : The Album via Tommy Boy Records. Le LP est une collection de sept chansons enregistrées par le groupe, dont le single principal est le tube le plus connu du groupe, Planet Rock.

Afrika Bambaataa, portait une vision fédératrice

Lance Taylor, alias Afrika Bambaataa, a fait ses débuts sur la scène des fêtes new-yorkaises en 1977, où il était DJ dans des soirées hip-hop, côtoyant d’autres légendes, comme Grandmaster Flash.  Il s’est juré d’utiliser le hip-hop pour toucher les jeunes en colère ou mécontents, en les éloignant des pièges de la vie de gang. Afrika Bambaataa a fondé l’Universal Zulu Nation, un collectif de rappeurs, de B-boys, de graffeurs et d’autres personnes impliquées dans la culture hip-hop émergente. L’objectif de la Zulu Nation était de construire un mouvement à partir de la créativité de la nouvelle génération de jeunes marginaux ayant une vision du monde authentique et libératrice. C’est à la Zulu Nation que l’on doit la diffusion de la musique et de la culture hip-hop par le biais de fêtes à domicile, de fêtes de quartier, de danses en salle de sport et de cassettes de mixage, ce qui a contribué à l’ancrer dans l’esprit de la société.

Sorti en 1986, Planet Rock : The Album est un album phare et l’un des premiers succès du genre hip-hop. Il a atteint le statut de disque d’or et a généré dans son sillage toute une école de rap « électro-boogie » et de musique de danse. Rick Rubin a dit un jour de son titre : « L’une des chansons les plus influentes de tous les temps. Elle a changé le monde. Il n’y a jamais eu de chanson comme celle-ci dans le hip-hop depuis. » Slant Magazine a classé l’album numéro 84 sur sa liste des meilleurs albums des années 1980, et le titre Renegades of Funk a été un jour repris par Rage Against the Machine.

Inspiré de sonorités antérieures 

Les membres des pionniers de la musique internationale Kraftwerks ainsi que les contributions de la légende du rap Melle Mel et des icônes de la musique go-go Trouble Funk ont ajouté à l’éclectisme de ce projet. Les titres Trans-Europe Express et Numbers de Kraftwerks ont été échantillonnés, ou interpolés comme cela se faisait en analogique, pour le single principal et la chanson titre, qui a été enregistrée et publiée quatre ans avant la sortie de l’album. Les membres de Kraftwerk ont naturellement été reçus dès droits. 

Saluons  Afrika Bambaataa et toute la Soulsonic Force pour ce morceau classique qui fera à jamais partie de l’histoire du hip-hop !

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous