Le calendrier ne cesse de nous le rappeler, le rap est arrivé à maturité depuis plusieurs années déjà … Si ses pères fondateurs comme GrandMaster Flash ou Afrika Bambataa approchent ou ont déjà atteint la soixantaine, ses piliers français avancent dans l’âge également !
Et aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de l’un des visages les plus emblématiques du rap français, j’ai nommé Monsieur Philippe Fragione a.k.a Akhenaton qui accuse aujourd’hui 50 printemps !
Demain c’est loin
Mais demain se rapproche pour l’artiste, depuis ce classique il a pu avoir un réel impact sur le rap et son avis est aujourd’hui écouté avec attention tant pour sa vision de la musique lui est propre que pour son érudition et son ouverture d’esprit sur le sujet.
Nous vous invitons par ailleurs à écouter ses interviewes qui sont bien souvent d’une sagesse étonnante et dénotent sans mal avec l’immense majorité des discours que l’on peut entendre dans le milieu.
Nous ne reviendrons pas sur les immenses classiques de l’artiste aujourd’hui et avons choisis de nous pencher sur un morceau plus circonstanciel dans lequel il affirmait que “si l’horloge marquait 20 au compteur le monde aura peur que j’le croque” … Bel exemple d’un rap qui a su devenir millésime en restant conscient du temps qui passe !
“Si j’avais 20 ans […] j’quadrillerais le globe pour habiller mes souvenirs de belles choses”
AKH
On vous souhaite un joyeux anniversaire Monsieur Fragione et on vous passe tout notre respect …