Akon
vient de faire une déclaration qui peut paraître étonnante au premier abord : le chanteur souhaite se présenter aux élections présidentielles de 2020 aux États-Unis. Mais quand on a suivi un peu l’engagement de Akon sur les terrains politiques et caritatifs, cette déclaration prend sens.
Un artiste engagé
Chez nos confrères de Newsweek, il a révélé penser à cet échéance très fortement mais il : “veut continuer à faire ce que je fais et espère que cela me donnera la légitimité pour que les gens disent “Si tu te présentes, on te suivra”.
De son vrai nom Alioune Badara Thiam, Akon est d’origine Sénégalaise et œuvre pour l’Afrique depuis plusieurs années. Avec deux autres co-fondateur, il a crée sa société Solektra International. L’objectif était de construire des installations solaires dans 14 pays d’Afrique, afin de fournir de l’électricité aux foyers les plus en difficulté. La presse spécialisée s’est accordée pour dire que les résultats étaient excellents, allant même jusqu’à avancé qu’il avait “fait plus pour l’Afrique en 2 ans que toutes les ONG occidentales depuis 30 ans” selon le média Panafricain TV.
Questionné sur Donald Trump, Akon emploie des mots forts : “Je ne me sens pas en sécurité […] Après Obama, les noirs, latinos et les blancs travaillaient ensemble. Nous avons mis très longtemps à se réunir, à se regarder l’un l’autre comme des humains et à travailler pour une cause commune. Et maintenant, c’est comme si tout ce qui avait été construit se retrouve détruit, avec la résurgence de gangs racistes. C’est juste horrible”.
Si cela semble aujourd’hui un peu utopique de penser que Akon puisse un jour devenir président de la république, qui pensait que Donald Trump le serait un jour ? Aux États-Unis tout est possible, le meilleur comme le pire.