plk

L’album 2069’ de PLK fait un carton

La stratégie de PLK a forcément eu un gros impact.

PLK a sorti le 14 février un album qui renferme bien des particularités. Intitulé 2069’, le projet a été le fruit de la collaboration de l’artiste avec ses fans. Il a travaillé avec des volontaires qui ont mis leurs compétences à profit pour achever le disque de 10 titres. Tout le travail a été fait à distance via une plateforme dédiée. De la direction artistique en passant par la communication, PLK a laissé le pouvoir à ses fans de l’orienter.

Ce projet qui a duré près de 34 à 35 heures de conception a eu un gros impact en matière de chiffres et c’est ce qui est impressionnant.

En l’espace de 24h, le projet a totalisé près de 3 millions de streamings uniquement sur Spotify France. Chaque titre a eu en moyenne 295 000 streams. Comme si cela ne suffisait pas, le rappeur a réussi à placer 8 des 10 titres de l’album en tête du classement du top 10 du week-end.

Les facteurs qui ont favorisé ce succès

Cette entrée fracassante de 2069’ de PLK n’est pas vraiment une surprise. Le rappeur a su mettre à profit des points forts.

Le premier est l’inclusion de ses fans. Cet album sonne comme étant également le fruit de leur effort. Ce sentiment les conforte forcément à s’y identifier et à pousser l’album aussi loin que possible.

Deuxièmement, PLK a sorti son disque dans une période calme du rap français. Il y a peu de sorties ou presque pas en raison du ramadan. Cette période de jeûne et de retraite spirituelle pour les musulmans pousse des artistes à ne pas poser ou partager de la musique. C’est tout simplement pour rester concentré sur leur relation avec Dieu. En l’absence de plusieurs produits à écouter, celui de PLK devient donc l’une des rares options présentes.

Pour finir, Ninho et bien d’autres plateformes ont donné de la force en partageant le projet. Les prochains jours s’annoncent certainement encore plus intéressants en matière de chiffre pour 2069’.

.