Le rap français a toujours donné une importance aux mots, à la plume, peut-être un peu plus que nos confrères américains qui accordent plus d’attention aux rythmes et aux flows, ce qui fait que leur rap parle à plus de gens.
Et si on se demande quels sont les rappeurs avec la meilleure plume, tout de suite, on pense par exemple à IAM ou X-Men. Mais actuellement, ceux qui manient le mieux le vocabulaire et la rime sont certainement Vald et Alkpote. En tout cas, ils en font partie. Même si ça n’est pas toujours mis au service du message, le maniement du verbe chez ces deux samouraïs du micro est toujours savoureux.
Toujours plus haut, toujours plus forts
Le morceau “Plus Haut” contient évidemment de multiples rimes multi-syllabiques toujours très hautes en couleur. Garant d’un rap volontairement vulgaire et choquant, à l’image de son époque, Alkpote rayonne dans ce genre de sons.
Accompagné de Vald, celui qui est son héritier le plus fidèle (déjà 4 ou 5 feats au compteur), l’Empereur de la Crasserie est revenu donner dans son rap ”paillard” (dans la grande tradition des chansons paillardes françaises) égotripé pour notre plus grand bonheur.
Au menu, de très bonnes punchlines, des références par millier, une touche de conspirationnisme (avec quelques reptiliens) et un clip très bien foutu, dans une gare désaffectée avec quelques images subliminales.
Bref, un bon clip bien perché, un egotrip bien travaillé, et des rimes de qualité : tout ce qu’on demande !