André Manoukian compare le style des rappeurs français aux classiques

Manoukian a commenté l’actualité de l’univers du rap français pour le média Versus GQ. L’auteur-compositeur et chroniqueur a fait des comparaisons des plus étonnantes.

Un parallèle entre le classique et le rap

L’homme de 65 ans a opiné sur le rap français en tant qu’acteur extérieur à ce monde. Le pianiste a fait appel à son bagage sur la musique, l’histoire et la culture afin de disséquer et de dire ce qu’il pense du hip-hop de l’Hexagone. À l’écoute du morceau Mauvaise Nouvelle de BEN plg, le présentateur a fait une analogie entre le rappeur et Bethoven.

« Il parle de ses problèmes, de sa tête, de son enfermement. Il dit « je ». Beethoven est le premier qui dit « je » dans la musique classique» a-t-il déclaré. Quand arrive le moment de parler de JulManoukian rappelle l’attachement du rappeur à sa ville et le fait que tous ses projets le laissent transparaitre. « Jul et Gilles Deleuze, même combat » affirme-t-il.

Il ramène Balzac dans la peau de B.B Jacques quand il s’agit de parler de ce dernier. « Il raconte sa condition humaine. On est dans quelque chose de Grec dans le sens antique et tragique du terme. » Par ailleurs, l’ancien juré de la Nouvelle Star est assez étonné de la voix deGazo. « D‘une certaine manière, on dirait un gros dur qui est en train d’exploser son cœur. Mais il faut qu’il chante ce gars-là. »

Le rappeur ne tarde pas à réagir en twittant « Eh c’est un ouf le reuf ». Son tweet est accompagné d’émojis de rires. Gazo l’a donc pris à la rigolade,ce qui est bien raisonnable de la part du rappeur.