Les déconvenues entre acteurs du monde musical et forces de l’ordre sont monnaie courante. Lors de son dernier passage à Amsterdam, la chanteuse Ari Lennox en a fait les frais puisqu’elle a été arrêtée pour trouble à l’ordre public et a été placée en garde à vue.
Ari Lennox victime de profilage racial
À travers un tweet bouillant, Ari Lennox a déclaré avoir été arrêté aux Pays-Bas alors qu’elle se plaignait d’un profilage racial. Aux dernières nouvelles, le personnel de la compagnie aérienne aurait posé des actes s’inscrivant dans le cadre d’une telle infamie envers la rappeuse. Précisément, c’est avec un membre du personnel de la compagnie KLM qu’elle a eu des problèmes.
Selon la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, le profilage racial se définit comme : « Utilisation par la police, sans justification objective et raisonnable, de motifs tels que la race, la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique dans des activités de contrôle, de surveillance ou d’investigation ».
Très remontée, la chanteuse est montée aux créneaux pour tweeter ceci : « J’emmerde la sécurité d’Amsterdam. Ils détestent les noirs. Je suis arrêtée à Amsterdam pour avoir réagi à une femme qui me profilait racialement ». Elle a aussi écrit : « Racisme. Wow Amsterdam, je suis horrifiée. J’étais si heureuse de voyager et cette femme diabolique… Je n’ai jamais connu de racisme aussi flagrant ».
I’m being arrested in Amsterdam for reacting to a woman racially profiling me
— Ari Lennox (@AriLennox) November 29, 2021
Ari Lennox accusé de trouble à l’ordre public
À l’opposé des revendications de la chanteuse qui a collaboré avec Summer Walker sur son album « Still Over It », la police militaire néerlandaise tient un raisonnement différent. Elle l’accuse de trouble à l’ordre à public, ce qui justifie l’arrestation de la jeune femme juste après son atterrissage à l’aéroport Schiphol ce matin même. Un représentant de l’unité l’accuse également d’ivresse en public et d’agressivité envers le personnel de la compagnie aérienne.
À cet effet, le porte-parole Robert van Kapel a déclaré ceci : « Notre unité a trouvé une femme pleine d’émotions, qui ne voulait pas se calmer. C’est pourquoi elle a dû être placée en détention ». L’interprète de Unloyal avec Summer Walker est toujours en garde à vue pendant que les autorités policières examinent les menaces présumées proférées par elle.
Nous espérons que dans les prochaines heures, la lumière sera faite sur cette affaire et que Ari Lennox sera libérée et blanchie de toute accusation.