Aya-Nakamura-polemique

Aya Nakamura au cœur de la polémique : elle recadre Marion Maréchal et obtient le soutien de Kaaris et Dadju

Depuis quelques jours, Aya Nakamura est dans la tourmente. La chanteuse de 28 ans s’est pris une vague de haine après avoir annoncé l’éventualité d’une prestation à la cérémonie d’ouverture de jeux olympiques 2024. Alors qu’elle est soutenue par ses confrères dont Kaaris et Dadju, elle répond à ses détracteurs, dont Marion Maréchal qui a affirmé qu’elle “ne chante pas en français”.

Quand les politiciens s’en mêlent

Alors que certains artistes de musique moderne font parler d’eux comme des références pour trouver les meilleurs casinos comme le présente ce lien, Aya Nakamura, elle, est une habituée des polémiques.

L’artiste chanteuse a révélé il y a quelques jours être pressentie pour interpréter des titres d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Depuis, tous les médias en ont fait leur sujet de conversation et les réactions ne sont pas allées en sa faveur. La chanteuse a été vivement désavouée par les politiciens et l’extrême droite française. 

Les Natifs” du nom de ce collectif d’extrême droite sont allés plus loin que de simples protestations. Ils ont manifesté en brandissant une banderole avec des messages véhéments inspirés de l’un des tubes de la chanteuse. On pouvait y lire : “Y a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako”.

A LIRE AUSSI : JO Paris 2024 : Aya Nakamura répond à l’idée d’interpréter du Edith Piaf

Marion Maréchal monte au créneau 

Après l’extrême droite, ça a été au tour de Marion Maréchal de monter au créneau. Sur le plateau de BFM TV, elle s’est exprimée sur le sujet dans une interview accordée à la journaliste Apolline de Malherbe. 

C’est un choix politique et revendiqué comme tel. Quel est le choix politique ? On veut représenter la France multiculturelle, on veut représenter la France qui ne chante pas français”, a déclaré la vice-présidente exécutive de Reconquête très agacée. 

Elle a ajouté : “Cette femme ne chante pas en français. Elle ne représente pas la langue française.” Elle soutient son propos par les résultats d’un sondage réalisé sur le sujet qui montre “qu’il y a une large majorité de Français à ne pas vouloir qu’elle les représente à cette cérémonie”.  

Kaaris et Dadju expriment leur soutien

Devant autant d’acharnement, la communauté de la chanteuse lui a réitéré son soutien indéfectible. De nombreux internautes ont surtout rappelé qu’elle fait partie du top 200 des Singles Spotify dans 46 pays, un exploit que n’a encore réalisé aucun artiste français n’a réussi à réaliser à l’époque du streaming.

De nombreux artistes du rap français ont aussi pris la parole exprimer leur indignation et dénoncer le racisme dont fait l’objet l’interprète de “DJADJA”.  “C’est pour ça qu’on est en retard ici. Vous lynchez la plus grosse artiste du pays avec des arguments de CM1”, a écrit Dadju sur son compte X. Il a été l’un des premiers artistes à réagir.  “Ce n’est même pas un combat, mais maintenant faut qu’elle chante, nous on va soutenir. Ce n’est pas Bamako, ce n’est pas Bamako”, a-t-il conclu. 

Il a été suivi de Kaaris qui a pris la parole sur son compte Instagram : “Non vraiment, ce qu’ils font à Aya Nakamura, ce n’est pas bien ! La meuf, elle nique tout, mais comme elle n’a pas le bon teint, ils ne sont pas d’accord ! Elle a déjoué tous leurs pronostics, ils ont la haine. Laissez-la tranquille, c’est la boss, que vous le vouliez ou non !

Aya Nakamura prend la parole 

Face à la polémique qui ne cesse d’enfler, Aya Nakamura est sortie du silence. Elle s’est d’abord adressée à ses détracteurs : “Vous pouvez être raciste mais pas sourd… C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’état numéro 1 en débats, etc. mais je vous dois quoi en vrai ? Kedal”. 

Elle a également remercié ses fans. “Merci pour le soutien, surtout à ma commu. J’ai l’impression de vous avoir fait découvrir Édith Fiaf et qu’elle s’est incarnée en moi. Le reste, qu’ils nous aiment ou pas, c’est leur dos”, a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.

Pour l’heure, la participation d’Aya Nakamura à la célébration d’ouverture des JO 2024 est encore floue. Prévue pour le vendredi 26 juillet 2024 à Paris, elle doit inaugurer le lancement officiel des Jeux olympiques de Paris qui se tiendront jusqu’au 11 août 2024.

A LIRE AUSSI : Aya Nakamura dément l’information de son cambriolage