Le premier tour des élections législatives se déroulera le 30 juin prochain en France.
Les rappeurs et célébrités des cultures populaires s’activent en ce moment pour montrer leur côté militantiste. Se servant des réseaux sociaux et parfois des médias, ils tentent de convaincre les jeunes de sortir pour voter massivement. Le principal but est de faire barrière à la montée en puissance de l’extrême droite.
Le duo de Toulouse s’est aussi mêlé de la question politique.
Oli est Anti RN
Oli, le plus jeune du duo de frère, a utilisé ses réseaux sociaux pour inviter les fans à « faire barrage contre le RN ». Dans un message publié le dimanche 23 juin, il a partagé l’expérience de sa propre famille en exposant ses origines les plus profondes. « Je suis fils d’immigré. 50% Argentin, 50% Algérien. 100% Français et fier de l’être », écrit-il d’entrée au sujet de ses origines. « Descendant de grands-parents algériens, musulmans et de grands-parents argentins catholiques. »
Par la suite, il raconte le parcours de son père. « Mon père quitte l’Argentine pour l’Europe et arrive dans les années 80 en France. Si le FN avait été au pouvoir à cette époque, je pense que je n’aurais pas pu écrire ces lignes. »
Oli poursuit en parlant des élections de 2002. « à travers nos textes, nous avons toujours défendu ces valeurs de mixité, de paix et de tolérance. Je me rappelle du choc et des larmes de mon père en 2002 devant les résultats de [Jean-Marie] Le Pen ».
Le Pen était arrivé au second tour de l’élection présidentielle face à Jacques Chirac.
A LIRE AUSSI : Bigflo et Oli font un magnifique geste à l’endroit de leur maman au stadium de Toulouse
Pour finir son adresse, Oli laisse une consigne de vote. « J’appelle les gens qui me suivent à aller voter et à faire barrage contre le RN qui joue avec le feu, détourne les doutes d’une partie de la population et nourrit la division de notre beau pays. »
Si Oli a réagi publiquement, le duo a aussi approuvé le message de Squeezie. Ce dernier a aussi appelé à faire barrage contre le RN.