Soprano est un rappeur, chanteur et compositeur français. Il découvre le monde du hip-hop à travers le groupe Psy 4 de la Rime composé de ses cousins et de son ami d’enfance. Son amour pour le rap l’a porté au-devant de la scène en 2007, avec la sortie de son premier opus « Puisqu’il faut vivre ». Partant de ce début prometteur, l’artiste a su gravir toutes les marches au sein de l’industrie du hip-hop grâce à son registre vocal très raffiné.
Soprano fait son entrée dans le milieu du hip-hop français grâce au groupe Psy 4 de la Rime
De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, Soprano est né le 14 janvier 1979 à Marseille dans les Bouches-du-Rhône, sa famille est d’origine comorienne de confession musulmane. Son père est sur des pétroliers et sa mère, femme de ménage. Il grandit dans les quartiers de Nord de Marseille tout d’abord au Plan D’Aou et ensuite aux Balustres.
Dès l’âge de 16 ans, Soprano fait la connaissance du monde du rap avec le groupe Psy 4 de la Rime. En 1994, l’artiste monte le groupe KDB (Kids Dogs Black) qui deviendra ensuite Psy 4 de la Rime, avec ses cousins et son ami d’enfance. Ils font apparition sur diverses compilations et bandes originales puis font leur première sortie avec l’album Block Party en 2002.
L’année suivante, travaillant toujours avec sa formation, Soprano inaugure son propre label Street Skillz Records avec des rappeurs et compositeurs Dj Mej, Matheo et Cesar. Le groupe sort ensuite les compilations Block Life 1,2, 3 et 4 sur lesquelles participent de nouveaux rappeurs. On découvre ainsi pour la première fois, la chanson Dernière chance de Soprano et Castel Léa, qui connaîtra un grand succès en 2008, lors de la sortie de l’album de Castel Léa.
Ne baissant pas les bras, le label sort en 2003 les Mixtapes We Copy the Remix, dont le but est de remixer les morceaux américains.
Début de la carrière solo du rappeur
Après avoir collaboré plusieurs années avec ses copains, Soprano entame sa carrière solo. En 2007 et 2008 grâce aux titres « ’ Moi j’ai pas »’, « ’ Halla Halla »’, « ’ A la bien »’, « ’ Ferme les yeux et imagine-toi »’ tirés de son premier album « ’Puisqu’il faut vivre »’ qui se vend à plus de 200 000 exemplaires, il réussit à se fixer une place solide dans le monde musical.
Il commence alors sa carrière solo avec le soutien de ses compères, après quelques années. Il sort la Mixtape « ’Puisqu’il faut vivre »’ en juillet 2010, le label Hostile Records édite son album « ’Le Colombe »’ le 04 octobre, qui se hisse au premier rang des ventes d’album en France et devient Disque d’Or.
En 2011, il sort l’album « Le Corbeau » qui précède l’opus « La Colombe et le Corbeau », une compile de deux albums. Les deux projets connaissent à nouveau du succès, en l’occurrence avec le single C’est ma life. Il poursuit la belle aventure avec le morceau « chérie coco » en featuring avec Magic System.Toujours en 2011, Sopra est choisi comme membre jury pour l’émission Sign Off sur France 2.
De même, le rappeur de Hostil Record participe au projet Paris Africa dont tous les droits sont réservés à Paris Africa. En plus, l’artiste est nominé aux NRJ Music Awards 2012 dans la catégorie Groupe Francophone avec le single C’est ma life feat. DJ Abdel.
Retrouvailles avec le Psy 4 de la rime et retour au solo
L’année 2013 symbolise les retrouvailles avec ses compères de Psy 4 de la rime. À l’issue d’une série de rencontres, Soprano et ses confrères sortent l’album « 4ème dimension » sur lequel on retrouve particulièrement Zaho, la chanteuse pour le titre « Fallait le faire ».Le 13 octobre 2014, Soprano sort son quatrième album solo « Cosmopolitanie » qui a connu un grand succès.
En effet, le projet est certifié disque d’Or un mois après sa sortie puis disque platine deux mois plus tard avec une tournée surnommée « Le Cosmo Tour ». Pour rappel, cette tournée a inspiré à l’artiste la production de deux opus spéciaux intitulés « Cosmopolitanie-Cosmos » marquant un featuring avec M.Pokora.
Par ailleurs, au cours de cette année, le rappeur est également nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste masculin français. En 2016, Soprano entre dans la troupe des enfoirés. Avec plus de 500 000 ventes en décembre 2016, l’album est certifié Disque de Diamant.
Tout s’emballe pour Soprano
La période de 2016 à 2020 a été d’un succès impressionnant pour Soprano. Elle est marquée par la sortie consécutive des titres percutants. Il s’agit notamment de « Everest », « Phœnix » qui ont été rapidement portés dans les bacs.
Au cours de cette même période, le rappeur s’est retrouvé dans le jury de The Voice Kids aux côtés de Jenifer, Amel Bent et Patrick Fiori. Il tient des collaborations musicales, dont celle de Mika, sur le hit « Le cœur Holiday ».
Après un silence médiatique marqué par des difficultés liées à sa vie privée, Soprano revient en automne 2020 pour annoncer son septième opus « Chasseur d’étoiles ». Ce dernier, selon le teasing lancé, sortira le 3 septembre 2021.
Toutefois en prélude à ce lancement, la star marseillaise débarque avec la chanson Près des étoiles sous une version relookée. À lui seule, ce hit franchit la barre des deux millions de vues sur YouTube. Cela n’est qu’une preuve que le septième album de l’artiste sera merveilleusement accueilli par le grand public