À l’état-civil, Black M se nomme Alpha Diallo. Il est né à Paris le 27 décembre 1984 d’une famille modeste d’origine guinéenne. Étant un des membres-fondateurs du célèbre groupe parisien Sexion d’assaut, il commence sa carrière dans le Hip-hop français avec ce dernier en 2002. Ce n’est qu’en 2014, qu’il sort son propre premier opus « Les yeux plus gros que le monde ». Le succès fulgurant qu’a rencontré le disque fut le principal élément déclencheur de sa carrière solo.
Sexion d’assaut : la genèse d’une belle carrière dans la musique
Également connu sous le blase de Black Mesrime, le natif de Paris est l’une des personnes qui ont bâti les premières fondations du groupe Sexion d’assaut. Depuis 2002, il a participé de manière active au succès du collectif de rappeurs à travers tous les albums, notamment « l’école des points vitaux », opus sorti et certifié disque d’or en 2010.
Durant toute la période où le groupe a fait la loi à travers la France, Black M s’affirme comme l’un des leaders incontestés. En 2012, ils sortent leur dernier album intitulé « l’Apogée ». C’est l’opus qui représente la consécration du collectif. Vendu à plus de 700.000 exemplaires, il est de loin l’un des meilleurs disques de rap en France ! Pour preuve, il permet à Black M et la Sexion d’Assaut de remporter deux NRJ Music Awards en janvier 2013.
Considéré aux côtés de Maître Gims et Lefa, comme l’un des membres les plus techniques du groupe, Black M est surtout réputé pour la grosseur de ses yeux. C’est justement à ce trait physique qu’il fait référence dans son album «les yeux plus gros que le monde », le premier de sa carrière solo.
Il prend le chemin de la carrière solo en 2013
Les membres de la Sexion d’assaut annoncent en 2013 vouloir faire une pause. Cette initiative permet à certains d’entre eux, à l’image de Black M de se consacrer à leur carrière solo.
En septembre 2013, il dévoile le morceau « Ailleurs ». Ce dernier était pressenti comme le premier extrait de son premier album solo, annoncé pour sorti le 31 mars 2014. Dès qu’il est balancé, le projet baptisé « Les yeux plus gros que le monde » a été validé par le public, certifié consécutivement disque d’or, disque de platine et disque de diamant.
En septembre 2014, Black Mesrimes annonce une version rééditée de ce premier album que le public devrait attendre en novembre.
Une nouvelle dimension
La carrière solo du rappeur parisien a pris une nouvelle dimension lorsqu’en 2015, il est récompensé lors de la 16e édition des NRJ Music Awards. Le trophée du « Clip De l’Année » lui est revenu grâce au visuel de son tube « Mme Pavoshko ».
De même, il a été nominé dans la catégorie « Artiste masculin français de l’année ». Au cours de la même année, il enchaîne des sorties de singles et de clips et chante même en duo avec Kev Adams le générique des « Nouvelles aventures d’Aladdin ». Dans cette œuvre, il a d’ailleurs joué le rôle du jeune humoriste. À la fin de l’année, il annonce son troisième album intitulé « Éternel insatisfait».
« Bonne année 2016 » est le premier morceau que Black M a servi au public en guise de présent de début d’année. Seulement un mois plus tard, il balance un autre titre inédit «A l’ouest» et annonce une tournée d’été.
Par ailleurs, le chanteur Franco-guinéen est également annoncé au cours de l’année à un concert organisé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016.
À noter que sa participation à cet événement a laissé place à des polémiques auxquelles l’artiste a répondu fièrement, que ce soit sur ses réseaux sociaux ou encore dans des morceaux comme « Je suis chez moi ».
En fin d’année 2019, suite à des titres tels que « Bon », « Mon beau-frère » et « Dans mon délire », Black M gratifie le public de son troisième projet « Il était une fois » le 13 septembre.
Alpha et Al’Family
En 2020, les faits qui ont marqué l’actualité de Black M sont : sa grande tournée en France, sa participation au dernier spectacle des Enfoirés et la naissance de sa petite fille, le second enfant avec sa femme Léa Djada qui partage sa vie depuis 2009 . Il ne faut pas omettre que le rappeur parisien a également eu une collaboration avec Madame Monsieur sur « Terre Inconnue ».
Plus tard dans l’année, il annonce sur la toile qu’il prépare un nouvel EP, « Alpha Part 1 », un projet prévu pour mars, mais finalement sorti le 21 mai 2021.
Le 19 juillet 2021, Black M commence la première saison de sa mini-série AL’FAMILY, une création à travers laquelle l’artiste de 37 ans invite les fans à faire immersion dans sa vie.