Booba apprécie le contenu de la loi sur les influvoleurs, mais en veut encore plus

Le parlement a voté à l’unanimité la loi encadrant le métier de l’influence en France.

Booba est un grand artisan de la lutte contre les influenceurs qui font du placement de produits douteux. Son action et celle de bien d’autres figures de la lutte ont poussé les députés à voter la loi pour encadrer le métier de l’influence. Après cela, Le Duc apprécie le contenu de la loi, mais demande des sanctions encore plus fortes.

Le contenu de la loi

Booba a partagé sur son compte Twitter un visuel qui expose les termes de la loi votée par les députés français. Il est désormais interdit de promouvoir le trading, le dropshipping, la chirurgie esthétique (y compris les injections), les produits contre le diabète, contre le cancer et le surpoids. Les paris sportifs, les produits à base de nicotine, les placements de NFT et bien d’autres sont aussi interdits de promotion. Si un influenceur doit désormais faire de la publicité pour un produit, il doit jouer la carte de la transparence. Des détails doivent être donnés sur le délai de livraison, le fournisseur du produit et le prix. En matière de peine, les influenceurs risquent 2 ans de prison et une amende allant à 300 000 euros s’ils ne précisent pas qu’un contenu est publicitaire dans le cadre d’un partenariat rémunéré. 

Tout cela rassure Booba qui met en légende : « Les termes. Le meilleur reste à venir… »

Booba veut réparation et justice

S’il est vrai que la nouvelle loi permet d’assainir à l’avenir le milieu, Booba souhaite aussi que les sanctions contre les auteurs de pratiques commerciales douteuses soient aussi punis avec la dernière rigueur. 

C’est toujours sur Twitter que le rappeur engagé s’est exprimé avec une adresse spéciale pour le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Tant que les influvoleurs reconnus coupables ne sont pas réellement punis (prison, amendes, remboursement des victimes) et que les réseaux (complices) ne ferment pas leurs comptes, la loi influvoleurs ne sert à rien ! Ces escrocs continueront et d’autres suivront. »

C’est une autre page que le patron du 92i tente d’ouvrir. Reste à savoir si l’exécutif tiendra compte de ses suggestions.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi