Le Duc parle d’une phrase sortie de son contexte.
Le Duc s’est prononcé sur les émeutes et sur la mort de Nahel en France. Cela lui a valu le nom de « Duc de Beauvau ».
Dans l’interview, il a parlé d’une police et d’un « système judiciaire carcéral qui a du mal à se faire respecter ». « Quant aux émeutes, je trouve surtout que la police, le système judiciaire carcéral et plus globalement l’État ne se font pas respecter ». De même, le rappeur a comparé la situation de la France à celle des États-Unis d’Amérique. En trouvant que les peines sont inefficaces. « Les jeunes n’ont pas peur de la police, l’État est beaucoup trop mou et faible », a-t-il d’abord dit. « Les peines de prison sont trop légères et surtout rarement appliquées, les policiers sont discrédités. »
Il conclut en donnant l’exemple des USA. « Aux États-Unis, c’est loin d’être parfait, mais tu ne défies par la police à la bagarre »
Les propos liés à la jeunesse audacieuse ont été repris par Julien Odoul qui a taclé Booba en le traitant de « Duc de Beauvau ». « Quand @booba devient le duc de Beauvau ! », a-t-il écrit pour montrer le côté martial du rappeur. Ce dernier n’est pas resté sans réagir.
La réaction de Booba
C’est d’abord un utilisateur de Twitter répondant au nom de Djenah qui a pris la défense de Booba pour contextualiser la position du rappeur. « Les fafs reprennent Booba maintenant ? Ne croyez pas qu’il est de votre côté, les tocards ! Il sera toujours du côté du peuple. Il a donné son avis en comparaison des cops (policiers) qui sont respectés aux states. C’est factuel. »
À son tour, Le Duc a retweeté l’explication de Denash et a piqué Eric Zemmour et tous les autres qui veulent s’approprier ses propos et en tirer profit. « Ils sortent une phrase de son contexte pour la tourner à leur avantage… Tellement désespérés. »