Retour sous le chaud soleil de Californie pour notre Retour vers le classique d’aujourd’hui. On va délaisser New-York pour un temps et nous tourner à nouveau vers les gangstas de la côte Ouest. Et cette fois-ci on va s’intéresser plus particulièrement à trois d’entre eux. On en connaît déjà un pour l’avoir choisi lors d’un précédent Retour vers le classique, il s’agit d’Ice Cube. Mais si nous avions son parcours solo ainsi que son appartenance à N.W.A, nous n’avions pas encore mentionné l’autre groupe au sein duquel il a su s’illustre: j’ai nommé la Westside Connection. Les deux autres compères qui forment le trio sont Mack 10 et WC. Ensemble, ils ont fait les beaux jours du gangsta rap et ont su briller tout autant que leurs opposants new-yorkais. Aussi, je vous propose de faire une petite rétrospective sur l’un de leur classique: “Bow Down”.
Issu de l’album éponyme, sorti en 1996 (et certifié disque de platine dans la foulée), le single compte parmi les plus grands succès du groupe. Suite à la situation d’extrême tension entre les deux côtes du pays dans un rap game survolté, on pouvait s’attendre à un violent diss en bonne et due forme de la formation à l’encontre des artistes de NY. Et pourtant il n’en est rien. En réalité, le morceau est d’avantage à prendre comme une plutôt une directive adressée à tous ceux qui perdaient leur temps à critiquer le gangsta rap (d’où le titre “Bow Down” que l’on peut traduire par “incline-toi”). Une chanson à travers laquelle le groupe exprime sa volonté d’être indétronable dans le game (“Runnin everything WEST of the Mississippi“). On peut ainsi traduire l’ensemble par une sorte d’egotrip maitrisé à trois, et ce ne serait effectivement pas tant éloigné de la réalité. Cependant, plutôt que de se mettre personnellement en avant comme le veut la coutume (bien que Mack 10 ne déroge pas à la règle: “Once again it’s Mack 10 the gold crown holda”), c’est surtout la West Coast à qui l’on rend hommage (Mack 10 lui-même poursuit d’ailleurs ainsi: “The WESTSIDE CONNECTION keep it rollin like gold”), utilisant la comparaison avec l’Ouest sauvage et en appelant au “Californian style”.
Ainsi, même si les “niggas” dont parlent WC sont sûrement pour la plupart localisés sur la côte Est, la Westside Connection se montre supérieur à tout ce diss en ne les citant pas directement. Trop occupés par leur carrière et à développé leur aura, ils ne s’enferment aucunement dans un basique échange de punchlines. De plus, avec Cypress Hill, Ice Cube était déjà bien occupé dans les clashes ! Jusqu’à l’outro du son, le MC mettra en avant le nom du “West Side” (“But if you livin on tha WEST SIDE of yo town/Make them other fool’s BOW DOWN”). On notera également dans la même fin du morceau l’allusion à un autre titre classique du groupe: “gangsta’s make the world go round”). Avec un tel titre, la Westside Connection a su se mettre en avant comme il se devait, faisant taire leurs détracteurs qui au final, n’ont plus qu’à se soumettre. Et le refrain reste toujours présent pour le rappeler.