La mort du rappeur de Memphis Young Dolph fait toujours l’actualité dans le milieu du Hip-Hop. Contrairement aux artistes qui ont envoyé des messages de soutien à l’endroit des proches du défunt, le commentateur hip-hop Charlamagne Tha God a expliqué comment le meurtre de Young Dolph marque un problème de société. Ce fut à l’occasion de l’épisode de jeudi matin de The Breakfast Club, où il a donné son prix de “l’âne du jour” à ses tireurs.
Charlamagne Tha God parle à cœur ouvert sur les effets des traumatismes
Très connu pour son engagement sur la santé mentale, en particulier pour le bien-être de la communauté noire, Charlamagne a à son actif de nombreuses activités de sensibilisations. Le défenseur de la communauté noire sur les questions mentales a mis un accent particulier sur les traumatismes lors de l’épisode de jeudi matin de The Breakfast Club. Il a même pris le meurtre de Young Dolph pour expliquer la façon dont les traumatismes non guéris peuvent affecter le développement d’une communauté. En effet, le commentateur trouve que Memphis est confronté actuellement à un ‘’problème de société’’.
“Ce que vous avez vu hier est un problème sociétal“, a exprimé Charlamagne dans l’épisode de jeudi matin de son émission de radio. Il pense que “C’est ce qui arrive quand les gens n’ont pas mieux à faire, c’est ce qui arrive quand les investissements appropriés n’ont pas été faits dans certaines communautés.’’ Le commentateur continue en ces termes ‘’ Nous pouvons continuer à dire que les causes profondes de la criminalité sont les inégalités, le manque de soutien aux familles dans les quartiers, l’inaccessibilité aux services – nous agissons comme si les crimes violents étaient une question complexe.’’
À l’en croire, ‘’Ce n’est pas le cas. Le manque d’éducation, la rupture de la structure familiale, la pauvreté générationnelle… Boom, neuf fois sur dix, vous allez avoir quelqu’un qui n’a aucune estime de soi quand il vient de ces conditions et aucun amour pour lui-même.’’
‘’ Et si je n’ai pas d’estime de moi et d’amour pour moi, pourquoi je me soucierais de toi ?’’, s’interroge le défenseur de la communauté noire. En réponse à cette interrogation, il explique que « Si vous êtes là à briller, à conduire vos belles voitures, à porter des bijoux, il y a des gens qui vous tueront, pas seulement parce qu’ils sont jaloux ou envieux, mais aussi à cause de la façon dont les autres vous aiment. Ils ne veulent pas entendre parler de ce que tu fais dans la communauté.”
La faim de l’amour, le nœud des problèmes de criminalité
Pour Charlamagne Tha God, certaines personnes ont soif de l’amour que les rappeurs (et d’autres célébrités et leaders de la communauté) reçoivent, donc ils vont jusqu’à ces longueurs pour recevoir la notoriété.
“La faim fait un voleur, notre tueur de tout homme, mais parfois, vous n’avez pas seulement faim d’argent et de ressources, parfois ses frères ont faim d’amour“, a-t-il notifié. “Ils ont faim d’estime de soi, ils ont faim de guérison. Et ils l’obtiennent souvent trop tard, ils l’obtiennent après avoir commis un crime comme celui-ci et après avoir passé 100 ans en prison. Mais à ce moment-là, c’est déjà trop tard. Nous avons besoin que vous obteniez cette guérison pendant que vous êtes dehors pour que vous puissiez influencer les autres à guérir. Et là, j’ai l’impression de me répéter. C’est toujours comme ça quand des situations comme celle-ci se produisent. Les acteurs changent, les scénarios changent, mais l’énergie du traumatisme non guéri reste la même. Un homme noir ne peut pas aller acheter des cookies ? Des cookies ! ?” a laissé entendre Charlamagne Tha God.
Pour rappel, le rappeur Young Dolph a été abattu dans sa ville natale, Memphis. Âgé de 36 ans, le défunt laisse une femme et deux enfants. La police de Memphis a ouvert une enquête et des pistes fiables sont trouvées pour faire évoluer les investigations.