Rivaux pendant de longues années mais désormais proches, Drake et Chris Brown ont marqué leur réconciliation à travers une collaboration de taille intitulée “No Guidance”, sortie en 2019. Cependant, à peine dévoilé, le single avait fait l’objet d’une grande polémique parce qu’un producteur et un chanteur ont assigné en justice les rappeurs estimant avoir été plagiés.
Chris Brown et Drake accusés de plagiat
Braindon Cooper et Timothy Valentine, plus connus sous les noms de Mr. Cooper et Drum’n Skillz ont décidé de poursuivre Chris Brown et Drake en justice pour plagiat. Les deux hommes estiment que le hit à succès planétaire « No Guidance » s’inspire fortement de leur morceau « I Love Your Dress ». Dans le détail, la chanson de Cooper produite par Skillz a vu le jour en 2016, soit 3 ans avant la parution du morceau entre Breezy et Drizzy.
La riposte de l’avocat de Breezy et Drizzy
L’avocat de Drake et Brown, James G. Sammataro, a rejeté les allégations, affirmant que l’expression est trop courante pour violer la loi sur le droit d’auteur. “Le procès du plaignant est fondé sur la prétendue similitude [à] une phrase lyrique entièrement générique“, a écrit Sammataro dans un communiqué. “Personne, y compris les plaignants, ne peut posséder ou monopoliser la phrase non protégée par le droit d’auteur” vous l’avez compris “, et il n’est pas surprenant que cette phrase apparaisse dans d’innombrables autres œuvres“, a-t-il ajouté.
La plainte de Cooper et Valentine comprenait également une multitude d’autres similitudes entre les chansons, affirmant que le single nominé aux Grammy “était copié” ou “dérivé” du rythme, les paroles, le crochet, la structure rythmique, le placement métrique et le contexte narratif” de “J’aime ta robe”. Le Chanteur et le producteur soulignent aussi que leurs paroles “She got it, she got it” sont répétées 16 fois dans leur chanson, tandis que la phrase “You got it, girl, you got it” est mentionnée à au moins 11 reprises dans No Guidance.
Sammataro a également nié ces allégations. En plus de son argument, l’homme de droit a noté que Cooper et Valentine ne pouvaient pas prouver que les artistes étaient même tombés sur leur chanson, ce qui est requis dans une affaire de violation du droit d’auteur.
Une poursuite”sans fondement” selon Drake et Chris Brown
Drake et Chris Brown soutiennent que le procès pour violation du droit d’auteur concernant leur hit « No Guidance » est « sans fondement ». Considérant les nombreux arguments avancés par leur avocat, les deux rappeurs concluent que le tribunal devrait classer ce dossier de vol de chanson illico. Billboard rapporte également que les deux artistes réclament le non-lieu et demandent à un juge fédéral de rejeter la poursuite.
Pour rappel, “No Guidance” est apparu sur l’album Indigo de Chris Brown en 2019. Le morceau assisté par Drake a obtenu une nomination aux Grammy pour la meilleure chanson R&B et a remporté le prix de la meilleure collaboration, de la meilleure performance de danse et de la chanson de l’année aux Soul Train Awards 2019.