image-bbh-impro-roi

[Classique] Quand Big Brother Hakim asseyait son statut de roi du freestyle !

Si on entend souvent les plus âgés parler avec émotion et nostalgie du son d’avant c’est bel et bien qu’il a ses légendes, ses anciens, ses piliers et que c’est un véritable devoir de mémoire que chaque amoureux du hip-hop se doit de faire afin d’honorer ceux qui ont contribué à bâtir ce mouvement, et à l’implanter partout.

C’est dans ce même esprit d’hommage que nous entamons cette chronique sur feu Hakim Hakma, dit Big Brother Hakim qui nous a quitté il y a presque deux ans déjà ( paix à son âme).

Number one Arbi

Bien que la carrière de ce pionnier du rap en France et membre de la Zulu Nation soit particulièrement bien fournie et que son ami Dee Nasty l’ait invité sur de nombreuses collaborations au cours des années, nous avons décidés de nous pencher tout spécialement sur UN freestyle sur lequel BBH tient incontestablement le haut du panier, alors invité du Deenastyle sur Radio Nova.

Mais alors pourquoi Big Brother Hakim serait-il l’un des, sinon le, roi(s) de l’impro ? La réponse est dans le freestyle mais nous allons néanmoins tenter d’argumenter dans ce sens.

  • La première qualité d’un freestyleur est selon nous la lucidité, qui lui amènera plus d’aisance pour mettre des mots sur ses idées en live and direct et ainsi enchaîner ses fazes, le tout en glissant. Et c’est justement le point fort de BBH qui semble étranger à la pression et à la panne d’inspi, et ce même en impro totale.
  • BBH a également cette faculté de narration claire et concise qui fait qu’avec un seul fil directeur, il est capable de garder le micro plusieurs minutes sans problème et sans interruption.
  • Et enfin il excelle dans la capacité à rebondir sur le présent, si le BPM ne lui plaît pas ou que la grosse caisse ne tape pas assez fort il saura placer habilement une doléance au DJ et repartir de plus belle … Une épée quoi.

Nous vous invitons à (ré)écouter attentivement ce freestyle, à l’étudier même car il est pour nous l’un des plus qualitatifs de l’histoire du rap français en matière de freestyle pur … Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*