D.I.S.I.Z
a laissé au rap de nombreux classiques mais le plus emblématique, celui qui lui colle à la peau depuis bientôt vingt ans n’a pas fini de faire parler de lui : Retour sur le légendaire “J’pète les plombs” sorti sur son premier disque intitulé “Le Poisson Rouge” en 2000.
Ma femme, mon gosse, mon job
Les plus cinéphiles d’entre vous le savent, le morceau ainsi que le clip ont été directement inspirés d’un thriller américain sorti en 93 et intitulé “Chute libre“, avec Michael Douglas dans le rôle de l’enragé.
Le track se découpe en trois parties, qui retracent trois histoires reprises par le rappeur à partir du film :
- Le pétage de plombs qui comprend un largage de caisse sur le périph’ et un braquage au harpon d’une serveuse pour un menu matinal qu’elle refuse de servir.
- Le sévère recalage d’une croqueuse de diamants qui veut faire “tchin tchin” avec la maille de l’artiste.
- Le retour au quartier et la tombée sur trois lascars qui jouent les gros bras et veulent dépouiller Disiz, mauvaise affaire.
“De qui tu t’moques toi tu veux ma quéquette
Tu veux que j’te fuck et que j’dépense plein d’petites pépettes”
Ce morceau se fait l’écho de la volonté du film d’aviser le public sur la déchéance de la société moderne qui brise l’individu avec cette affreuse devise du “marche ou crèves” qui sévit sur nos bétons.
On y voit un petit cravateux sans histoire devenir un fou dangereux en l’espace d’une journée, la mise en musique de cette pellicule reste l’un des coups de maître incontestables de Disiz la Peste et reste à ce jour dans toutes les mémoires.
On vous laisse redécouvrir cette pépite majeure du rap français sans plus tarder … Bonne écoute !