[Classique] Quand Doudou Masta parlait “Des mômes qui grandissent” !

Doudou Masta reste l’un des rappeurs vitriots les plus prolifiques et incontournables de son temps, c’est incontestable. Pourvu d’un charisme évident et d’une voix obscure et caverneuse il n’a eu aucun mal à trouver sa place au sein du mouvement au cours des années 90 et reste très facilement identifiable près de 30 ans après ses premiers faits d’armes.

Après des années passées au sein du groupe Timide et sans Complexe, il sort finalement un maxi en 98 et l’album “Mastamorphoze” en 2002, disque d’où est issu le morceau que nous vous présentons aujourd’hui.

La rage dans l’verbe

La précision avec laquelle Masta relate les destins de lascars reste tout bonnement stupéfiante. Le rappeur raconte ici des destinées en restant attaché à la vérité, même s’il dépeint des histoires sans noms et sans visages c’est peut être la tienne ou celle d’un pote à toi que tu reconnaitras dans ses dires, et c’est là toute la puissance de ce track.

“Ça passe ou ça casse c’est sa devise et sur ce coup-ci ça a cassé
Pendant 6 piges il a pas vu le jour, pas pu venir au secours de sa mère
Perdu un amour pour toujours, de ce parcours il en sort aigri
Avec 5 ans de plus, mûr et plus réfléchi
Taffe pendant deux ans s’pose et s’marie
Un enfant naquit … C’est l’histoire d’une vie qui a peu de détails peut être ta vie”

-Doudou Masta-

Combien sont-ils les rescapés de la crevasse qui s’assagissent après l’errance ? Innombrables, c’est certain. C’est à une jeunesse qui vieillit vite que s’adresse donc le morceau, celle qui s’éloigne chaque année un peu plus de l’enfant qu’elle a été jadis … Injustement méconnu du grand public, ce titre est pourtant un bijou de réalisme et d’écriture qui mérite amplement de s’ajouter à la liste de nos classiques !

Nous vous laissons redécouvrir cette épopée bouleversante “Des Mômes qui grandissent” … Bonne écoute !

Golem
Golem

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi