AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du moment Quand Ideal J rassemblait le 9.4 contre le...

[Classique] Quand Ideal J rassemblait le 9.4 contre le “Show bizness” !

-

Les années 90 restent une mine d’or quasi-inépuisable en matière de sons de qualité et de concepts originaux, le track que nous vous présentons aujourd’hui est issu de l’album “Original’s MC’s sur une mission” du groupe Ideal J, sorti en 96.

Il s’agit du morceau “Show bizness” sur lequel Ideal J invitait Manu Key, Yézi l’escroc mais aussi Rim’k et Rohff qui livraient eux aussi de violents couplets d’anthologie … Retour sur un classique.

C’est pour les rudeboys

C’est Kery James qui ouvrait avec maestria ce son grâce à un couplet pêchu et révolté qui attaque directement l’institution qui fait le thème du titre.

“Frappé de contusions, le Show Bizness est tétanisé, hiérarchisé
De gens aisés, flippés du bordel organisé”

Kery James

C’est Rim’k qui poursuivait sur la lancée du Mélancolique avec un couplet tout aussi mémorable à base de :

“Tout le monde lève les bras, considérez ça comme un quage-bra”

Rim’k

Mais s’il y a une faze à retenir de ce morceau c’est certainement celle du refrain qui est devenu l’une des plus samplées de toute l’histoire du rap français, non nous n’avons pas peur de le dire. Les morceaux sur lesquels elle apparait entre deux scratchs sont véritablement I-NNOM-BRABLES tant elle est éloquente et s’adresse à énormément de personnes à la fois.

“Reste vrai G, n’oublie pas qu’tu viens du ghetto”

Rohff

Quoi qu’il en soit ce morceau reste un immense classique du paysage rapologique français et mérite donc d’être cité et connu même des plus jeunes … Bonne écoute !

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous