Il y a un peu plus de 10 ans, Kery James a.k.a le Mélancolique sortait l’album “A l’ombre du Show-Business” sur lequel figurait plusieurs titres qui auraient pu se retrouver cités aujourd’hui à la place de “Banlieusards“, mais étant l’un des morceaux les plus engagés du disque nous avons choisis d’arrêter notre choix sur ce dernier.
Le chant des combattants
L’aspect guerrier de l’artiste ne peut échapper à aucun auditeur, il a fait sa réputation ainsi que sa renommé depuis Ideal J et il reste à ce jour l’un des rappeurs engagés les plus influents du pays.
Le message de ce morceau peut se résumer en une phrase aussi courte qu’éloquente :
“Lèves toi et marches”
Nul ne peut ignorer à ce jour les difficultés accrues d’accéder à l’emploi lorsque l’on est issus de certaines zones géographiques ou encore lorsqu’on ne correspond pas aux “critères” d’employeurs racistes.
Les médias mainstream ne cessent de rappeler quelles difficultés connaissent les quartiers en exacerbant ses exemples d’échec les plus dramatiques : terrorisme, banditisme, émeutes … C’est beaucoup plus rarement que ces mêmes médias mettent en avant les exemples de réussite que connaissent également les bitumes français : Kery James tentait de rééquilibrer cette injustice en faisant défiler dans son clip nombre d’auteurs de success-stories made in ghetto français.
“On est pas condamnés à l’échec“
Ces mots résonnent comme un slogan, flockés sur les t-shirts mais aussi imprimés à jamais dans les esprits de beaucoup de jeunes gens issus des quartiers ou d’environnements difficiles. Le Mélancolique offrait donc ici un message d’espoir quand d’autres rappeurs enfermait déjà la jeunesse en-bétonné dans un schéma fataliste …
On vous laisse redécouvrir ça sans plus tarder … Bonne écoute et respect à vous Monsieur Kery James.