[Classique] Quand LIM déboulait comme un “Braqueur en YZ” !

L’année 2001 a connu plus d’un bouleversement et musicalement elle assurait déjà la transition entre l’ancienne et la nouvelle école, LIM déboulait alors avec le 45 Scientific avec un vrai style hardcore qui rendait déjà difficile son passage en radio.

Il signait sur cet album un des sons qui restent comme l’un des plus emblématiques du rappeur depuis il s’agit du morceau “Tous illicites“, également appelé “Braqueur en YZ“.

O.K, on est tous dans le même sac !

… “Tous illicites, tous enculeurs de BAC !“, oui on était dès le départ dans le bain, et qui dit bain ne dit pas rap à l’eau pour le coup.

Les premières lignes du morceau sonnaient comme une présentation à son public, et déjà la moitié des lascars du fond de la tess pouvaient s’y reconnaitre et bouger la tête.

“Useur de couteau pour saigner ce porcinet
Qui comme au ciné se prend pour un flic hardcore”

LIM

Dans ce morceau règne une grande aversion pour la volaille, et l’artiste ne mâchait pas ses mots ni ne tempérait son discours quand il s’agissait de faire référence à ces derniers. Avec les lines ci-dessus LIM adressait un message à tous les flicaillons cinéphiles qui ont signé après avoir vu les films de Belmondo  … Quand Joss Beaumont tombe à l’écran, Bebel se relève une fois la scène finie ! Ce qui est bien entendu valable pour ceux d’en face aussi comme le soulignera Mac TyerTony se fait tuer, Al Pacino continue de vivre” …

Tous ceux qui nourrissent la haine du rappeur en prenaient pour leur grade dans ce missile track, après les képis viendra forcément le tour des xénophobes, des prêtres violeurs d’enfants et des détraqués en tout genre.

“Condamné j’viens pour caner
Les flics racistes, les curés pédophiles
Les jurés et les nécrophiles”

LIM

Le message est clair et émane d’en bas depuis un certain nombre d’années, beaucoup d’artistes français se sont ligués contre cette injustice : Les toucheurs de gosses prennent du sursis et les vendeurs de lamelles partent au trou … Ce fait malheureusement avéré à maintes reprises continue de décrédibiliser la justice française aux yeux des gens des quartiers ainsi que de toutes les familles de victimes quelles que soient leur milieu social d’origine.

Les opinions d’LIM sont ici affichées avec clarté et sans détour, chacun s’en fera ensuite sa propre idée mais le mérite de la sincérité lui revient quoi qu’il en soit.

[Anecdote] Vous aurez peut être reconnus la voix de Booba à la fin du morceau, c’est en effet le sample d’une line son morceau “La Lettre” avec Ali qui a été utilisée par LIM pour assoir définitivement son statut de mec cramé, un choix de vie discutable mais couillu.

On vous laisse vous réapproprier ce gros classique qui fête ses 17 ans cette année … Bonne écoute !