Dans le catalogue des nouveaux MCs, la lutte est acharnée, une bataille à coups de nombres de vues (payées le plus souvent…) et de streams, pour atteindre la respectabilité. Certains ont choisi de se foutre de cette bataille, et de proposer simplement le rap qu’ils aiment faire, sans se travestir, sans chercher à trop le sophistiquer.
Virage Sud et Yato, une connexion pleine d’avenir
Le groupe Virage Sud, ici accompagnés de Yato, semble avoir fait ce choix de ne pas rentrer dans les cases du marketing pour nous livrer un rap sans concessions, où ça kicke, où les figures de styles sont nombreuses, où le refrain est plutôt triste qu’entraînant.
Le morceau ”Bourg Palette” est assez caractéristique de ce que ces jeunes rappeurs savent faire : un texte amer, une instru qui se rapproche du boom bap, et qui laisse la place aux voix et aux flows des MCs. Avec quelques références bien placées, comme celle du titre.
Les quatre MCs du Virage Sud sont tous au taquet, et Yato s’est mis au niveau, pour nous proposer un bon rap, un peu à l’ancienne, mais qui fait le travail de manière efficace. Et un clip très bien réalisé par Hasley avec cette effet noir et blanc et ces effets bugs qui sont bien placés.