Médine doit se produire le 17 juin prochain du côté de Rouen.
Rouen accueillera du 8 au 18 juin l’Armanda 2023. Cet événement qui en est à sa 8e édition est un grand rassemblement des voiliers du monde entier. Si les amateurs de la grande voile se réunissent pour l’occasion chaque quatre années, ce n’est pas que pour parler de navire. Il y a aussi la programmation des concerts avec la présence de nombreuses bêtes de scène. Entre autres, il y aura Amel Bent, Jenifer, Tryo ou encore Trust. Pour le 17 juin, c’est le rappeur Médine qui sera la tête d’affiche.
Mais la venue de Médine à Rouen n’est pas vraiment appréciée.
Les oppositions à la venue de Médine
Après l’annonce de la venue du rappeur Médine à Rouen, quelques membres du conseil régional de Normandie se sont indignés de cette invitation. Les leaders politiques au plan local et qui sont membres du Rassemblement National et du parti Reconquête ont tous haussé le ton sans succès.
Alors que nous sommes à moins de trois semaines de l’événement, deux étudiants ont décidé de relancer les débats. Il s’agit de Grégoire Houdan, étudiant en Histoire et d’Edouard Varin, étudiant en droit. Les deux ont publié une tribune dans le magazine causeur. Ils ont également décidé de se faire entendre en discutant avec Guillaume Lemoine, dans les studios de RCF Haute-Normandie.
Les étudiants ont clairement argumenté et donné la raison pour laquelle ils ne veulent pas de Médine. Les deux hommes ont évoqué le fait que le Havrais est promoteur du voile islamique. De plus, il est un défenseur farouche de l’islam et adversaire de la laïcité.
Médine a eu vent de la protestation et a partagé sur Twitter deux articles qui en parlent.
La première légende de Médine est allée directement avec des insultes. « Ils ont pas changé les frères Kouachi… toujours là à faire chier les concerts » Pour le second article partagé, Le Havrais a traité les deux étudiants de « nouveaux talibans ».