C’est désormais officiel, “Grand Bain” de Dadju et Ninho est certifié disque de diamant. Une habitude pour ces deux artistes qui ont fait de nombreux tubes.
“Toi t’es célibataire, j’suis single de diamant” disait Booba dans “Jauné”. C’est désormais le cas du titre “Grand Bain” de Dadju et Ninho. En effet, le morceau vient de dépasser les cinquante millions d’écoutes sur les plateformes de streaming. Ce n’est cependant pas la première pour les deux. Pour le frère de Maître Gims, il s’agit de la neuvième certification de ce genre dans sa carrière. Quant à N.I, la stat est encore plus impressionnante car ce single de diamant est le 17ème. Au vu du casting du morceau, un gros résultat était sans doute prévisible.
Le single aura donc mis un peu moins de trois mois avant d’atteindre ce cap ô combien difficile. Il est de loin le titre le plus stréamé du deuxième album de Dadju, Poison ou Antidote. De quoi donner du baume au cœur au chanteur, lui qui a vu sa tournée reportée à cause de la situation sanitaire. Ninho confirme lui sa capacité à écrire des morceaux sentimentaux, lui qui avait cartonné avec “Lettre à une femme” sur sa dernière mixtape MILS 3.
Recrudescence des singles de diamant
Cela fait depuis 2016 que les vues YouTube et les écoutes en streaming comptent dans les ventes. Cette modification a changé beaucoup de choses dans l’industrie de la musique. Et le rap, musique dont le public est jeune et consommateur des Spotify, Deezer et autres, a profité de cette nouveauté pour accumuler les singles de diamant. Si Ninho en possède le plus, tous les gros vendeurs en ont un. Par exemple, Damso en a un pour “Signaler” et Nekfeu en a plusieurs comme “Squa” ou “On verra”.
Malheureusement, la course à la certification occasionne quelques dérives, dont la plus célèbre est l’achat de stream. Des artistes comme Maître Gims (le frère de Dadju) ou Lartiste ont par exemple dénoncé ces fraudes. Ils ont voulu mettre les artistes tricheurs devant leur responsabilité en organisant des défis. Pour les deux artistes, pour prouver leur bonne foi, les “tricheurs” devait montrer l’origine de leurs vues ou remplir un zénith. Même Hayce Lemsi a parlé de ses fraudes sur les réseaux sociaux, pour lui “90% des rappeurs trichent”.
Réputé pour garantir un hit à chaque featuring, Ninho a fait honneur à cet adage avec ce feat avec Dadju. De bonne augure pour les futurs projets de ces artistes.