Après trois ans d’absence, le rappeur de Détroit revient enfin avec son nouvel album, le cinquième, uknowwhatimsaying¿.
S’offrir les services de Q-Tip à la production exécutive de son album est déjà gage de qualité. Sans doute est-ce là, une des raisons pour laquelle uknowwhatimsaying¿, le nouvel album de Danny Brown était très attendu par les amateurs de hip-hop.
Plus qu’un album de rap, le rappeur de Détroit considère son nouvel effort musical comme une sorte d’album mêlant rap et comédie stand-up. En somme, c’est une suite logique quand on sait que son émission humoristique Dany’s Home, fait un carton sur Viceland. Il explique :
“La plupart de mes amis proches ne sont plus des rappeurs, mais des comédiens et des acteurs. Je voulais donc créer quelque chose qui mêlait humour et musique. Quelque chose de drôle, mais pas parodique”. Une direction artistique burlesque déjà rendue visible dans le clip loufoque du premier single,”Dirty Laundry“
Que les fans de Danny se rassurent : il a beau s’être remis en question artistiquement, on ne perd en aucun cas avec cet opus, l’essence même de ce qui a forgé l’art du rappeur.
Au-delà du leader d’A Tribe Called Quest, Danny Brown a réuni une belle équipe de producteurs pour sublimer sa musique : JPEGMAFIA, Flying Lotus, et son collaborateur de longue date, Paul White, et le collectif de beatmaker new-yorkais Standing on the Corner.
Parmi ses invités venus partager le micro, on trouve le duo mythique Run The Jewels sur “3 Tearz” JPEGMAFIA sur “Negro Spiritual”, Blood Orange sur “Shine” et Obongjayar sur les titres “Belly of The Beast” et “uknowwhatimsaying¿.”
Résultat ? Tout ce beau monde livre ensemble un cocktail musical détonnant, riche musicalement, chaleureux, drôle et haut en couleur. On se régale. Nul doute que si Danny Brown vit actuellement sa “Best Life”, son état d’esprit positif se répercute d’une bien belle manière sur sa musique.