Diams est l’un des rares talents féminins qui ont su brillamment s’imposer dans le monde très rude du rap français. En l’espace de 4 albums, elle a arraché l’admiration du public. Reconnue spécialement pour son style qui allie le rap hardcore à la chanson, « la grande mère du Rap français » a pu se propulser au sommet en seulement quelques années.
Diams découvre sa passion depuis toute petite
De son vrai nom Mélanie Georgiades, Diams est née le 25 juillet 1980 sur l’île de Chypre à Nicosie. Son père est d’origine chypriote et sa mère, française. Très tôt à l’âge de 4 ans, la future star va vivre uniquement auprès de sa mère après un divorce subit. Pourtant, cet abandon n’a pas empêché son talent de percer.
À l’âge de douze ans, Mélanie est confrontée à l’univers du rap dans les quartiers périphériques. Spécialement, elle trouve sa motivation au travers des chansons de Dr.Dre, Public Ennemy NTM et Francis Cabrel qui lui inspirent la fougue de se faire un nom dans l’arène. Ainsi, elle dégaine sa plume et commence par pondre ses premiers textes percutants ayant de quoi faire couler une perle d’émotions.
En 1994, la jeune fille, débordée de talent monte son premier groupe musical alors qu’elle était en classe de troisième. C’est justement à cette époque que Mélanie décide de se muer en Diams après avoir été séduite par une définition de diamant.
En 1995, Diams commence par se produire dans de nombreux collectifs et réussit à se faire connaître dans le monde du rap amateur. Pour cumuler une solide expérience musicale, elle intervient sur deux titres de l’album « Cosa Nostra » du groupe Mafia Trece. Quelques semaines plus tard, elle collabore sur une compilation avec les Neg’Marrons. C’est sur cette base que l’artiste commence par prendre son essor pour une carrière explosive.
Une carrière à l’image de la rappeuse
Déterminée à faire des sacrifices au profit de sa passion, Diams abandonne ses études en 1999 pour se consacrer uniquement à sa carrière de rappeuse. Ainsi, en 1999, elle sort son premier album intitulé « Premier mandat » où elle se fait entourer par d’autres figures du rap français et du rap américain. Certes, cette sortie n’a pas connu un succès fulgurant, (8000 copies), mais cela marque tout de même un début de carrière rayonnant.
Ne baissant pas les bras, elle va continuer son parcours. Chemin faisant, l’artiste tombe sur Vitaa pour nouer une amitié qui marque un tournant très important dans sa carrière. Les deux associent leurs voix pour sortir le morceau « Confessions nocturne ». Le tube qui a fait un véritable carton à l’époque, continue de marquer les esprits jusqu’aujourd’hui.
Pendant ce même temps, Diams fait la connaissance de Choukri, son nouveau manager qui lui donne un coup de pouce jusqu’en 2004. Mais avant cette date, elle sort son deuxième album « Brut de femme » qui prend un grand envol médiatique.
« Brut de femme » : l’opus qui fait un premier carton
En dévoilant « Brut de femme » en 2003, Diams bénéficie d’un soutien de Jamel Debbouze qui l’aide dans la promotion de ce nouvel opus. En effet, le succès de ce dernier est notamment dû au titre DJ qui rencontre incontestablement une explosion médiatique. La preuve, cet opus devient disque d’or et l’artiste gagne la Victoire de la Musique pour le meilleur album de rap. Deux ans plus tard, Diams débarque avec « Dans ma Bulle » qui a été l’album de la consécration.
Diams : la reine des charts
Si « Brut de femme » marque un début de carrière à succès, Dans ma bulle vient porter Diams plus haut dans le rang des rappeurs de sa génération. Dès sa sortie, il a brûlé les charts en se classant ainsi numéro 1 des ventes. Grâce à certains titres comme La boulette, Jeune demoiselle et Ma France à moi, la reine des charts du moment devient en 2006 la première vendeuse de disques.
Elle a également remporté de nombreuses distinctions comme MTV european music award de l’artiste française. Par ailleurs, il importe de signaler que la sortie de cet album marque un début de descente aux enfers pour l’artiste. Cette dernière a désormais du mal à tenir le coup avec sa célébrité, ce qui l’a fait sombrer dans une dépression en 2007.
Pourtant internée à l’hôpital à plusieurs reprises, la grand-mère du rap français revient en 2009 pour gratifier à nouveau les fans de sa douce voix.
Le retour triomphant marquant la fin de sa carrière
Après quelques années de silence médiatique, la diva revient au-devant de la scène en 2009 avec un nouvel opus intitulé « SOS ». Le nom de ce disque pourrait étonner plus d’uns et susciter plein d’inquiétudes. Toutefois, on se résigne lorsqu’on comprend que les bénéfices issus de cette vente ont été reversés à une association humanitaire en Afrique.
À travers le dernier titre de cet album «Si c’était le dernier» , on comprend qu’elle n’a pas prévu revenir à la chanson un jour. Il s’agit donc d’une porte de sortie. La chanteuse le confirme ouvertement dans une interview accordée au magazine 7 à 8. On découvre dans ce dernier qu’elle a échangé ses casquettes contre les voiles : Diams est désormais musulmane.