image dizzee rascal clip ghost

Dizzee Rascal au-dessus du game dans “Ghost” ! [Clip]

Si vous ne connaissez pas la grime, la version Made In England de notre rap, avec ses influences caribéennes, il est désormais l’heure de vous mettre à la page. Car le genre est véritablement en train d’exposer, et les artistes grime commencent à être récompensés et invités aux USA. Dizzee Rascal, qui est un pionnier du mouvement, n’a pas attendu que les lumières se braquent sur l’Angleterre (Skepta, Stormzy, Big Shaq, …) pour montrer qu’il faisait partie des tous meilleurs, lui qui casse tout Outre-Manche depuis 2003. Même si la concurrence est plus forte que jamais chez nos voisins, l’ancien avait décidé de revenir en 2017 avec un nouvel album, “Raskit”.

Un projet qui avait relativement bien marché (top 10 des Charts anglais), mais pas aussi bien que ce qu’il faisait à la fin des années 2000. Du coup, il a décidé de lui redonner une seconde jeunesse grâce aux clips, avec aujourd’hui, celui de “Ghost”.

Dizzee est incroyable

Vous le savez, nos voisins anglais sont devenus des experts en flows rapides, et en instrus révolutionnaires. C’est encore une fois le cas ici, sur cette prod signée par Dizzee Rascal et Dan Farber. Le rappeur est très impliqué à tous les niveaux de la fabrication de ses musiques, et ça se sent, car il les maîtrise. Le flow qu’il débite  couperait le souffle à plus d’un MC, le tout avec un véritable sens de la rime, et un accent des quartiers londoniens qui fait plaisir à entendre.

Dans ses textes, il y a évidemment pas mal d’egotrip. Mais, surtout, énormément de références à la débrouille : Dizzee regarde derrière lui, et tire un bilan extrêmement positif de son parcours, lui qui a démarré à une époque où aucunes radios ne s’intéressaient à la Grime, et où le téléphone à la mode était le Nokia 3310. Il fait d’ailleurs référence à tout ça dans son morceau, et parle de la manière dont la musique a fait sauté toutes les barrières pour lui, les barrières culturelles, sociales, économiques.

Un beau morceau egotrip à la gloire du hip hop, doublé par un clip assez fou où des femmes très bien habillées se baladent dans les plus beaux palaces européens. Le tout entrecoupé d’images de Dizzee Rascal en train de kicker. On valide fort !