En dehors du flot des “Lil” et des “Young”, ces nouveaux rappeurs excentriques, qui sortent des codes du Hip-hop parfois avec talent, parfois avec maladresse, certains continuent de prôner un rap sans artifice et empli de valeurs.
Sombre et authentique
C’est le cas de Roc Marciano et DJ Muggs, qui vont sortir leur album commun Kaos le 19 octobre et qui accompagnent cette bonne nouvelle par deux clips d’une grande qualité “White Dirt” et “Shit I’m On”. Les deux compères sont des anciens du mouvement : DJ Muggs est le beatmaker du mythique groupe Cypress Hill, qui vient d’ailleurs de sortir aussi un nouvel album. Roc Marciano traîne sa plume depuis une quinzaine d’années dans l’underground New Yorkais, d’abord aux côtés du Flipmode Squad (groupe de Busta Rhymes) puis en solo.
La promesse d’un rap boom bap sombre et au discours acerbe semble être remplie au vu des clips sortis. Noir et blanc, déambulations dans les tréfonds des rues New Yorkaises, prods aux boucles entêtantes… Roc Marciano et DJ Muggs semblent s’être donné l’objectif de plonger leur auditeur dans un univers sombre et authentique, nous offrant leur définition du chaos.
https://www.youtube.com/watch?v=G0ZzWWy9AqY