in

RZA Vs. DJ Premier : retour sur un battle déjà légendaire

Retour sur le beat battle déjà légendaire entre DJ Premier et RZA

Cette nuit et pendant trois heures, les mythiques producteurs DJ Premier et RZA se sont livrés à un beat battle d’anthologie en live sur Instagram.

L’Histoire se souviendra à jamais de ce moment : un beat battle entre deux monstres de la culture hip-hop. A gauche sur le ring : Godzilla aka RZA. Celui-ci a façonné à lui seul l’identité visuelle et sonore de l’un des plus grands groupes hip-hop de tous les temps, le Wu-Tang Clan. A droite : King Kong aka DJ Premier. En plus de représenter l’héritage musical de Gang Starr, il porte ni plus ni moins sur ses épaules que le visage même du son new-yorkais des années 90. Vous comprendrez alors aisément pourquoi nous parlions d’un Choc des Titans.

Ce battle s’inscrit dans le cadre de Verzuz, un concept lancé pendant la quarantaine par Timbaland et Swizz Beatz. Le but : faire s’affronter en live des producteurs dans des battles d’instrus. Non seulement pour le plaisir du public, mais surtout pour l’amour de la culture. Après Swizz Beatz Vs. Timbaland, Boi-1da vs Hit-Boy, The-Dream vs Sean Garrett, Ne-Yo vs. Johnta Austin, Mannie Fresh vs. Scott Storch, et T-Pain vs. Lil Jon, le concept a pris une autre dimension avec cette affiche de légende RZA Vs. DJ Premier.

RZA Vs. DJ Premier : le combat du siècle ?

On se souvient tous de l’engouement créé par « le combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Conor Mcgregor. Sans le moindre doute, le beat battle entre Preemo et The RZA a suscité chez les amoureux de hip-hop, la même émotion. Ainsi, à 3h du matin dans la nuit de samedi à dimanche chez nous (12 avril), tout le monde était au rendez-vous, sur le live Instagram de DJ Premier.

Dix minutes à peine après le lancement du direct, plus de 190 000 personnes étaient présentes (pour 849 056 viewers au total à la fin du live). Evidemment, faire la liste de toutes les personnalités, hip-hop ou non, présentes durant le live serait impossible tant elles étaient nombreuses. Même le compte officiel de la NBA était de la partie.

Au final, la confrontation a duré environ trois heures. Trois heures durant lesquelles les spectateurs venus en masse ont pu se délecter des plus grands classiques composés par les producteurs durant leur immense carrière. La planète hip-hop était en extase dans les commentaires.

Seul points noirs de ce duel ? Beaucoup de parlottes au démarrage et quelques problèmes techniques et de son du côté du membre du Wu-Tang. Cela dit, rassurez-vous, cela n’a en rien entaché la hype du moment. Le combat aux machines entre DJ Premier et RZA s’est déroulé sur vingt rounds, dont voici les affiches. Attention : que des classiques.

Par ailleurs, tout ne s’est pas terminé ici. Événement légendaire oblige. Les deux combattants des machines ont fait durer le plaisir avec dix rounds supplémentaires en dehors du cadre de la compétition. Dix tours bonus durant lesquelles chacun a pu sortir ses dernières cartes. Ainsi, « Ten Crack Commandments 2014″de Biggie, « C.R.E.A.M. », le classique du Wu, « Mass Appeal » de Gang Starr, « Represent » de Nas « Dark Fantasy » de Kanye West ou encore « Triumph » du Wu-Tang entre autres, sont venus caresser nos oreilles.

Cerise sur le gâteau, Preemo a même créé la surprise en dévoilant l’extrait d’un titre inédit de Joey Bada$$. (Prévu pour son prochain album ?). De son côté RZA a livré quelques unreleased de Scarface. C’est ce qu’on appelle finir en beauté.

Bien entendu, pour ceux qui dormaient cette nuit et qui souhaiteraient revivre ce battle d’anthologie, des replays sont déjà disponibles sur Youtube. Par ailleurs, Tidal a concocté une playlist regroupant tous les morceaux joués durant ce duel historique. Pour ce qui est de vainqueur, chacun sera juge duquel aura remporté le plus de rounds. Même si de notre côté, nous préférons nous accorder à dire que le seul gagnant dans l’histoire, c’est le hip-hop. RZA, DJ Premier, la culture vous remercie pour ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ton avis?

N.E.D.Z nouveau clip "John Weed"

N.E.D.Z nous présente son alias « John Weed » [Clip]

Quizz ventes rap français

Quizz : Les 20 meilleures ventes d’albums de rap français