Vous le savez probablement déjà, mais depuis quelques temps, ça sent la fin de carrière à plein nez pour Childish Gambino. L’homme derrière le rappeur, Donald Glover, avait en effet annoncé il y a quelques temps qu’il mettrait probablement fin à l’épopée du personnage, même s’il n’avait pas exclu qu’il pourrait reprendre le rap avec une autre identité par exemple. Une sacrée perte pour le rap actuel, tant le MC détonne avec son paysage très coloré, très sincère, en rupture avec les codes de la “trap” où l’exagération est reine.
Mais avant de partir une bonne fois pour toutes, Childish Gambino n’a visiblement pas dit son dernier mot. Même si cet EP a effectivement plus la forme d’un “hommage” aux fans que d’un changement d’avis…
Un EP 5 titres, et puis la fin?
En effet, un EP 5 titres vient de voir le jour gratuitement sur toutes les plateformes de streaming. Un EP excellent, bien que trop court évidemment (comme tout bon EP, finalement…), avec des flows et des ambiances uniques. Childish avait vraiment son univers, très référencé, très geek, mais autant geek du rap que geek des jeux vidéos, ou du cinéma. Le projet était déjà sorti en physique en 2011, au tout début de sa carrière, et il est désormais gratuit pour tous.
Le cinéma semble d’ailleurs la porte de sortie toute indiquée pour Donald Glover, qui après ses rôles incroyables dans “Community” notamment, est passé à la production et l’écriture avec “Atlanta”. Et là encore, c’est une réussite. Tout ce qu’approche l’artiste semble se transformer en oeuvre d’art, avec à chaque fois énormément d’émotion, au micro ou à l’écran.
Il demeurera un véritable OVNI musical ne se rattachant véritablement à aucun style précis, mais dont tout le monde, rappeurs compris, reconnait le génie.