Le conflit israélo-palestinien ne laisse personne indifférent.
L’escalade de la violence entre la Palestine et Israël occupe une grande part dans l’actualité internationale. Les dirigeants s’affairent pour se positionner dans l’un ou l’autre des camps. Les artistes, de leur côté, optent pour une position de dénonciation. Si nombreux parmi eux ont réagi, Drake a adopté une posture silencieuse. Cela lui a valu d’essuyer des critiques. Il a donc apporté une réaction prompte.
Pour la paix
La réaction de Drake n’a pas été individuelle. Le rappeur s’est associé à bien d’autres pour envoyer une lettre ouverte au Président Joe Biden et au Congrès des États-Unis d’Amérique. Réunis au sein du collectif Artists4Ceasefire, les artistes ont demandé aux instances américaines d’œuvrer pour faire taire les armes dans la bande de Gaza. « Nous demandons instamment à votre administration, au Congrès et à tous les dirigeants du monde d’honorer toutes les vies en Terre sainte et d’appeler à un cessez-le-feu sans délai, de mettre fin aux bombardements sur Gaza et de libérer les otages en toute sécurité », peut-on lire dans la lettre. « La moitié des deux millions d’habitants de Gaza sont des enfants, et plus des deux tiers sont des réfugiés et leurs descendants contraints de fuir leurs maisons. L’aide humanitaire doit pouvoir leur parvenir ».
Les artistes demandent au Président et au Congrès de jouer un rôle de médiation pour sauver la vie humaine dans cette zone en proie à la violence depuis le 7 octobre 2023. « Nous pensons que les États-Unis peuvent jouer un rôle diplomatique essentiel pour mettre fin aux souffrances et nous joignons nos voix à celles du Congrès américain, de l’UNICEF, de Médecins sans frontières, du Comité international de la Croix-Rouge et de tant d’autres. Sauver des vies est un impératif moral. Pour reprendre les termes de l’UNICEF, “la compassion et le droit international doivent prévaloir”.
En dehors de Drake, Kehlani, Jennifer Lopez, Killer Mike, Macklemore et bien d’autres ont apposé leur signature au bas de cette longue lettre.
A lire aussi : Drake répond aux critiques de Joe Budden sur son album For All The Dogs