Le vendredi 5 novembre marquait le début du festival de musique « Astroworld », un évènement annuel organisé à Houston par le rappeur Travis Scott. Les fans en émoi avaient évidemment raflé les tickets d’entrée : le rappeur avait réussi à rassembler un total de 50 000 personnes. Mais ce qui était censé être une soirée de réjouissance vira très vite au cauchemar avec un lourd bilan en perte de vies humaines.
Les faits
Le vendredi soir, 1er jour dudit festival, Travis Scott était sur scène avec Drake, l’un des artistes invités. Les fans essayaient donc tant bien que mal de se rapprocher le plus possible de la scène, ce qui a créé une grande bousculade pendant que le show battait son plein. Ce mouvement de foule s’est amplifié au point où l’on dénombre 8 morts et plus d’une dizaine de blessés.
Entre les témoignages accablants de certains fans présents sur les lieux et les nombreuses plaintes déposées, Travis Scott est clairement pointé du doigt. D’ailleurs, à travers une vidéo de 51 secondes, le rappeur a exprimé sa tristesse et son bouleversement. Il s’est également engagé à couvrir les frais d’obsèques et à rembourser les places. Les survivants de cette soirée suivront aussi une thérapie, prise en charge par Travis Scott.
Drake : un silence pesant
Depuis vendredi, jour du drame, de nombreuses célébrités ont exprimé leur soutien aux victimes et à leurs familles à travers leurs différents réseaux sociaux. Kanye West, Kim Kardashian, SZA, Kehlani et bien d’autres n’ont pas manqué de rendre un vibrant hommage. Drake quant à lui a fait beaucoup de bruit avec son silence.
En effet, le rappeur qui était sur scène lors du drame n’avait fait aucune déclaration. Ce n’est qu’aujourd’hui, plus de 3 jours après le drame, que Drake sort enfin de son mutisme. Sur son compte Instagram, il exprime à quel point il est dévasté par cette tragédie. « Mon cœur est brisé », déclare-t-il, « Je continuerai à prier pour toutes les victimes… Que Dieu soit avec vous ».