L’une des dernières informations qui font la Une des médias américains, c’est l’action en justice intentée par Artikal Sound System contre Dua Lipa à cause de « Levitating ». La question que cette poursuite soulève, c’est : est-ce que les jours de gloire de ce tube planétaire touchent-ils déjà à leur fin ? Plus de détails sur l’affaire dans ce billet.
« Levitating » une copie de « Live Your Life » sorti en 2017 ?
Dans la journée d’hier, TMZ a rapporté que la chanteuse britannique Dua Lipa fait désormais l’objet d’une poursuite judiciaire engagée par un groupe de reggae connu sous le nom Artikal Sound System. Les membres qui composent ce dernier prétendent qu’en préparant « Levitating » la popstar a copié leur chanson à succès « Life Your Life » sorti en 2017.
En effet, le motif de l’action en justice est une simple violation du droit d’auteur. Les documents obtenus à ce sujet indiquent que « Dua et son équipe ont entendu leur [piste] avant 2020 (quand ils ont commencé à écrire » Levitating ») et [ont publié] une copie. »
Par contre, rien de formel dans les documents juridiques n’indique de manière explicite et concrète ce qui motive le groupe Artikal Sound System à estimer que Dua et son équipe ont copié leur travail. Le public espère donc que ces détails soient divulgués devant le tribunal afin qu’il y ait plus de lumière dans l’affaire.
Pour l’heure, TMZ souligne que « les deux chansons sonnent terriblement similaires, en particulier le refrain », et bien qu’elles aient « des paroles différentes, évidemment, le rythme semble presque le même ». C’est d’ailleurs pour cette raison que Artikal Sound System se sent suffisamment en position de force pour mener une action en justice contre Dua Lipa, qui a sorti « Levitating » en 2020.
En gros, le groupe de reggae a nommé Warned Records et d’autres personnes « morales et physiques » comme défendeurs. Armés de cet arsenal, les membres demandent à avoir à l’issue des poursuites « tous les bénéfices qu’ils auraient pu réaliser grâce à » Levitating « plus des dommages-intérêts ».
Levitating, un tube à controverse
Ce n’est pas la première fois que Dua Lipa se retrouve confrontée en raison du tube « Levitating ». En effet, la popstar britannique a fait le morceau en collaboration avec Dababy. Toutefois, lorsqu’elle a entrepris sa sortie avec le rappeur américain, c’est certainement sans savoir que des mois plus tard, elle se retrouverait impliquée dans les controverses de ce dernier. Une situation qui l’a contraint plus tard à se résigner à ne pas soumettre leur collaboration (Levitating) aux Grammy Awards.
Avec cette nouvelle action en justice, c’est à croire que les démons qui hantent la chanson n’ont pas encore fini de poursuivre de la chanteuse britannique. Restez connecté sur Hip-hop Corner pour ne rien manquer de l’évolution de l’affaire.