Et oui, il est de retour… Enfin, il ne s’était jamais véritablement absenté, car ça fait plus de dix ans maintenant qu’El Matador publie quasiment un projet tous les deux ans (un rythme qui s’est accéléré depuis 2013). Celui qui est né à Reims, mais a passé toute sa jeunesse à Marseille (ça s’entend à l’accent) n’a pas raccroché les gants, il s’est juste mis un peu dans l’ombre, car il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas dire ce qu’il voulait lorsqu’il avait son ancien statut de star du rap français. Ce statut de star, il l’a acquis assez vite, avec des tubes comme “A armes égales” ou “Génération Wesh Wesh” qui ont beaucoup été diffusés sur Skyrock à leur sortie. Puis il l’avait perdu rapidement après son morceau “Polémiquement Incorrect”, puis avec “Les Beurettes Aiment” qui avait également fait scandale ( avec plusieurs punchlines très très étranges comme “Les beurettes aiment les blacks” ou “elles semblent plus attirées par Abdoulaye que par Mehdi”).
Du coup, au lieu de recommencer à faire des hits, il a préféré rester dans l’underground sur ce registre contestataire, un peu complotiste, avec un album à venir nommé “Polémiquement Incorrect”, dont il nous livre l’épisode 2, “Fake News”.
Toujours aussi fou
De nombreuses polémiques ont donc entouré El Matador depuis 2012, parfois pour de bonnes raisons. Une étiquette de provocateur lui colle donc à la peau depuis, qu’il assume désormais pleinement, comme en témoigne le titre de son projet. Ce morceau “Fake News” s’annonce comme un rap actuel, qui va parler de problèmes sociaux qui nous concernent en ce moment, avec des références très récentes. Sur cette instru assez traditionnelle produite par Silab Beats, El Matador débite sans trop forcer sa technique ni sa maîtrise de la rime. Peu de technique, pour laisser toute la place au discours et à son sens.
Et il s’attaque évidemment à ses sujets favoris : les élites, qui œuvrent dans l’ombre pour diviser le peuple, les excès de la civilisation occidentale, les médias contrôlés, un morceau dirigé contre le “système” dans sa globalité. Avec un joli clip saupoudré d’instants de télévision ou d’Histoire mythique (Coluche, Gorée, Fillon, Trump) , avec également quelques montages photos sur les Bilderberg, et au sujet d’autres théories du complot très répandues.
Bref, ça n’est pas avec ce clip ou ce morceau qu’il va adoucir son image, mais au moins il n’y a pas de punchlines étranges sur des couleurs de peau.