AccueilHip Hop CultureÉté 2022 : le rap français toujours en tête...

Été 2022 : le rap français toujours en tête du classement sur les plateformes de streaming

-

Les géants du streaming ont rendu publics, les résultats des titres les plus écoutés pendant l’été 2022 et le moins que l’on puisse dire, le rap français à l’instar des années précédentes, continue de régner en maître.

Alonzo, Hamza, SCH, les artistes les plus écoutés de l’été

Le rap français vient de confirmer une fois encore sa domination absolue sur la consommation de musique sur les plateformes de streaming. Après 2019 et 2021, le genre musical vient d’être sacré gagnant de ce classement estival 2022 des chansons les plus écoutées en France. L’information a été confirmée par les deux géants du streaming Spotify et Deezer.

Selon les nouveaux résultats dévoilés par les services du streaming, deux featurings de stars du rap planent au sommet des tubes incontestés de cet été 2022. Il s’agit dans un premier temps du morceau “Tout va bien” d’Alonzo, l’ex-camarade de Soprano dans les Psy4 de la rime en collaboration avec Ninho et Naps. Dans un second temps, “Fade Up” de Zeg P accompagné par SCH et Hamza.

En attendant le classement d’Apple Music, troisième plateforme majeure en France, ces deux morceaux se sont taillé la part du lion et occupent pour l’heure les deux premières places des classements Spotify et Deezer dans un ordre différent.

Fresh, vainqueur de “Nouvelle école”, dans les tops

C’est un artiste anglophone précisément Rema, le Nigérian dont Barack Obama avait vanté les mérites en 2020, qui s’est positionné à la troisième place avec son titre à succès “Calm Down”. Il s’agit d’un morceau afrobeat extrait de son premier album.

Jul qui a sorti son album peu de temps avant le début de l’été fait également partie du top. Le morceau “J’ai tout su“, du rappeur marseillais a été classé 7e sur Deezer comme sur Spotify. Dans le lot, figure aussi un rappeur qui a été propulsé sur l’orbite du succès après sa brillante prestation  à l’émission “Nouvelle école” de Netflix. Fresh, vainqueur de ce télé-crochet consacré au rap, s’est frayé le chemin grâce à son titre “Chop” qui s’est hissé en 4e position sur les deux plateformes.

Harry Styles et Kate Bush parmi les tubes

La connexion entre deux dinosaures notamment l’Américaine Camila Cabello, en collaboration avec Ed Sheeran sur le hit “Bam Bam” sorti au printemps, est la seule incursion dans la pop de ce top 10. Le tube figure dans le top 10 des deux plateformes alors que son remix sur le morceau “Mon amour” de Stromae, sorti au milieu de l’été brille par son absence au top des charts.

Grande surprise de ce classement, le vieux titre de plus de 35 ans  « Running up that hill » de Kate Bush, le célèbre interprète de « Babooshka » s’est hissé à la 8e position sur Spotify et 9e sur Deezer des titres les plus écoutés en France cet été.

Un titre qui retrouve ses baumes et connait un engouement particulier grâce à la série « Stranger Things », diffusée sur Neftlix. Dans la foulée, on retrouve aussi “As it was” du Britannique Harry Styles, le hit de l’ancien chanteur du groupe One Direction aux accents des années 80. En somme, ces deux tubes des années 80 représentent les morceaux les plus écoutés à l’échelle mondiale.

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’une licence en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous