Les fêlés son prévenus, Fadah, rappeur phare de l’Essonne vient de lâcher son nouvel album, Furieux. Vous n’en reviendrez pas.
Fadah nous a t-il livré l’album de l’année ? En tout cas, il a charbonné pour y parvenir, et c’est son but clairement assumé. Quoi qu’il en soit, il est temps pour nous de le découvrir. Après avoir balancé le single “BPM et le clip de “Faire avec”, son nouvel album, Furieux est désormais disponible en intégralité sur les plateformes de streaming.
Ce disque, c’est le fruit de la vision d’un artiste pas comme les autres. Celle d’un rappeur passionné, forcené et qui “ne suit pas les tendances”. A la croisée du rap classique et de la chanson française, le rappeur de l’Essonne fait partie de ceux qui ont su redonner aux textes et aux belles lettres, une place qui leur revient de droit dans le rap français. Normal me direz-vous, pour quelqu’un qui est amoureux des mots depuis tout petit. Et puisqu’il est un artiste complet, en plus d’un flow tranchant, il fait également preuve d’un sens aigu de la mélodie.
A l’aise aussi bien sur des sonorités électroniques que sur des atmosphères aériennes, c’est tout son panel d’inspirations sonore puisé entre Toulouse, Montréal et Paris qu’il présente sur cet opus. Une manière aussi de montrer à son public de “fêlés”, tout le chemin parcouru depuis son premier album, depuis son premier projet Les loges de la folie.
Une folie libératrice
Ainsi, d’un flow tranchant, avec une énergie bouillonnante et une plume aiguisée, Fadah s’emploie à cristalliser en musique, toutes ses observations et ses constats face au monde qui l’entoure. Sachez par ailleurs que sa parole vaut de l’or, car cet OVNI du rap français se revendique apatride et n’appartenant à aucune communauté que ce soit. Un authentique citoyen du monde qui s’enrichit de tout. Autant lui que son art.
Cet album est à son image : bien ancré dans son époque, Furieux, et centré sur le thème de l’aliénation. Ainsi, avec une grande finesse et non sans une certaine prise de risque, le MC au look de hooligan anglais aborde entre autres, la question du genre et le phénomène de reproduction sociale. Son rapport à l’amour et l’introspection ont aussi une grande place dans ce dernier opus. A 29 ans, sa folie est assumée, décomplexée et atteint aujourd’hui un degré inégalé. Pour le plus grand plaisir de son public. Fadah est libéré de ses chaînes : le rap français peut lui dire merci.
Et pour ceux qui souhaitent goûter à la fureur de Fadah sur scène, n’oubliez pas que nous vous invitons à sa release party organisée au Rex de Toulouse ce jeudi 10 octobre.