La France vit actuellement des heures sombres en ce qui concerne les forces de l’ordre et leurs abus répétés sur les citoyens, on ne compte plus les matraquages d’adolescents en manif ou dans les quartiers et une affaire honteuse chasse l’autre ( Force à la famille Traoré, parmi tant d’autres …) aux yeux du peuple et notamment des jeunes, désormais sous le joug d’une police devenue résolument politique.
Ce flashback peut donc avoir des airs d’huile jetée sur le feu dans le climat actuel mais après tout rien n’est à sens unique, si certains morceaux comme celui ci prônent la riposte populaire face aux violences de l’État, rappelons avec quelle sévérité et quel engouement médiatique ont été jugées les atteintes physiques faites aux policiers ces dernières années.
C’est donc dans un profond souci d’équité que cet article sur le “Sale Temps pour un Flic” est né.
Un sale temps pour la flicaille
Ce que le duo décrit dans ce track c’est avant tout un climat de tension permanent entre képis et jeunes, si d’un côté il y a des tabasseurs, des “flics alcooliques” d’un autre il y a des petits enfouraillés et “anti-schmit“. Sans donner raison à l’un ou l’autre camp il est nécessaire de remarquer que c’est l’escalade de cette tension qui donne souvent lieu à des bavures ( un avertissement, un retrait sur salaire, au pire un licenciement) ou à des violences faites aux policiers ( du ferme, t’avais qu’à être assermenté).
“L’état nous oppresse, laisse ils veulent nous tenir en laisse”
–LIM-
Nous en profitons pour passer la paix à toutes les familles de victimes de violences policières, à toutes les associations qui se battent pour faire reconnaitre les abus de pouvoir dont sont encore victimes de nombreux habitants du territoire français … Sale temps pour un flic.