Il y a bientôt quatre ans, l’émission TALENT STREET KIDS accueillait JoeyStarr ainsi que la belle Mya Frye en tant que membres du jury, tout allait pour le mieux côté juges … Mais c’était bien entendu sans compter la réaction du Jaguar Gorgone face à une adolescente qui offrit alors face à lui une prestation qui cristallisa tout ce que le rappeur mythique déteste.
Nous sommes en décembre 2014 et le plateau accueille alors une jeune rappeuse de Clichy qui se fait alors appeler “La Bambina“, en quelques minutes la jeune fille enchaine les off-beats, les montées de voix hasardeuses et des paroles discutables pour une jeune fille.
Le jury laisse couler, du moins jusqu’à la prise de micro de Joey pour critiquer la prestation qu’il vient de voir et d’entendre … Zoom sur une leçon de rap donnée par l’ancien à la jeunette.
La tendance engloutit le reste
Nous avons déjà eu l’occasion de vous donner notre avis sur ce point; la tendance est une mode et la mode est créée par les artistes, si les artistes se mettent à la suivre c’est le serpent qui se mord la queue et le cercle créatif moderne en finit biaisé.
Bien entendu, il n’y a pas d’artiste moderne qui parte de rien, et l’inspiration peut venir des prédécesseurs comme des contemporains … Néanmoins nous assistions ce jour là, et l’occasion n’est pas rare depuis, à une performance creuse d’un point de vue créatif perpétrée par une jeunesse qui tente de reprendre le flambeau du hip-hop sans l’avoir visiblement étudié au préalable.
Face à cet exemple de chair et d’os, Joey ne mâcha pas ses mots …
“Soit tu fais ce que t’as, soit tu fais la tendance et là ça ne m’intéresse pas du tout”
-JoeyStarr-
Une remarque ira aussi à son comportement très masculin, si on sait d’expérience que les petites nanas qui trainent la patte au quartier chopent souvent des manières de poilus on est toujours surpris qu’une gamine de 14 ans nous parle de brasser de l’oseille et se fasse partisane du “t’inquiètes j’fais mes bails en soumsoum” … Surtout que comme le précise l’ancien du NTM, la fille dégage malgré toutes ses postures un aura plutôt positif et c’est en somme un beau gâchis.
“Aujourd’hui tout le monde prétend et très peu excellent […] Et c’est pas parce que tu fais de la musique que t’es un dur, si t’es un dur y’a mieux à faire et les vrais le savent”
Même si la petite semblait abasourdie après les propos assez durs de l’artiste, on se rappelle avoir ressenti un grand soulagement que l’imposture ait été percée à jour sur un plateau télé, et ce par une pointure du milieu.
On pardonne à La Bambina sa tentative de clash foireuse qui découla de cet échange, elle n’a visiblement pas compris la leçon mais aura fait quelques clics avant de retomber dans l’anonymat … Big up Jaguar Gorgone pour ces paroles véridiques qui représentaient ce que beaucoup pensent du rap actuel.