Il y a 13 ans sortait l’album “Patrimoine du Ghetto” sur lequel Mac Tyer invitait Kery James pour le morceau éponyme.
Tous dans le même bateau !
Si ce track a marqué de nombreux lascars à l’époque, c’est que le son démarre comme une embrouille, les deux rappeurs jouant ici deux bandits sortent de leur voiture, rivalisent verbalement de manière très vive et on s’attend donc à une issue dramatique inévitable.
“T’as rien d’un voyou t’es juste une voyelle, j’roule triple 6 au compteur sur l’autoroute criminelle”
-Mac Tyer-
Hors c’est là tout l’intérêt du morceau, cette issue n’aura pas lieu car ils réalisent au cours de leurs menaces que c’est de la même manière qu’ils ont enterrés des frères par le passé et une aigreur en reste, autant ne pas reproduire le même schéma en refrénant ses instincts impulsifs … Plus facile à dire qu’à faire quand le code commande de laver l’affront.
“Parlons en hommes, t’as une arme à la ceinture. T’as vu la mienne ? 15 coups pour une seule ordure !”
-Kery James-
Au travers de ce titre les artistes tentaient d’exhorter les jeunes enfouraillés des quartiers à réfléchir avant d’appuyer, car au final quand “on s’allume, nos vies s’éteignent” et “nos familles pleurent“, rien d’héroïque ni de courageux là dedans, il est bien plus courageux de contenir sa colère car “avec la mort on ne triche pas“.
Nous adressons encore presque quinze ans plus tard tout notre respect aux deux auteurs de ce morceau qui témoignaient de la possible bonne influence du rap ghetto sur la jeunesse … Big up !