La scène underground parisienne est à la fois un vaste monde et un univers limité, ainsi on finit par reconnaître ses têtes les plus représentatives assez rapidement et il serait difficile d’en exclure Sheryo, le rappeur de Blanc-Mesnil (93).
Cet “E.PZode” étant assez court (7 titres) nous avons choisi de vous présenter un petit podium des meilleurs tracks, à notre sens, qui figuraient sur le projet.
1. Trop
2. Quand j’galère
3. En Garde
4. J’élabore ft. Casey
5. 9.3 ( à côté d’ça)
6. Ghetto Trip
7. Sheryo et Navea
Terroriste lyrical
Quand on évoque le rappeur Sheryo on peut difficilement l’allier au juste milieu textuel, à la modération ainsi qu’à la dentelle. Lui il donne plutôt dans le “bestial“, le “hardcore d’la banlieue nord” et pour notre plus grand bonheur ça donne des rimes corrosives à ne présenter qu’aux oreilles les plus averties.
En troisième place de notre podium des morceaux que l’on salue le plus sur le CD vient celui portant le nom de ce dernier, j’ai nommé “Ghetto Trip“, un égo-trip aussi sombre qu’efficace qui en faisait un incontournable du projet.
Puis nous retrouvions Casey, alors jeune rappeuse au timbre déjà étonnant et à la plume hargneuse vis à vis du “colon”, textuellement très militante on l’entendait avec grand plaisir aux côtés de son partenaire d’Anfalsh, Prodige ainsi que le Maître de Cérémonie Sheryo sur le titre “J’élabore“, la force du track donnait à elle seule le mérite qu’il fallait pour accéder à la deuxième position de ce podium.
Et le grand gagnant de ce projet n’est autre que … le “9.3 ( à côté d’ça)” qui casse ta nuque et t’envoie des images en simultanée, ce que Sheryo offre sur ce track c’est un constat tellement près de la rue que tes oreilles frottent le bitume à chaque faze, une telle précision méritait, pour nous, d’être saluée et donc de trôner sur ce top.
Le projet n’ayant à notre connaissance pas fait l’objet de réédition depuis sa sortie initiale en 2001, son prix sur la toile frise l’indécence aujourd’hui ( on vous invite à y jeter un œil), d’une part parce qu’il en est sorti une quantité limitée à l’époque, d’autre part parce que ce n’est pas un skeud dont on se sépare comme ça …
Un gros big up à Anfalsh et à Sheryo !