TELECHARGEMENT GRATUIT
De temps en temps on passera sur Hip Hop Corner vous balancer quelques morceaux, albums ou mixes à télécharger gratuitement et légalement sur la toile pour le plus grand bien de vos oreilles et de vos disques durs !
1. Sa-Roc
Dans le game depuis 2008, Sa-Roc n’en finit plus de monter les marches de la gloire en s’offrant des featurings prestigieux (on peut la voir sur YouTube partageant la scène avec The Roots, Common ou Talib Kweli), en s’affichant comme l’une des têtes de pont du label Rhymesayers, forteresse de l’underground, mais surtout en cassant la baraque sur chacun de ses titres, portés par de très bons clips en général. Née à Washington DC mais basée à Atlanta, elle peut compter sur le soutien de Sol Messiah à la prod, et sur ses rimes intelligentes et « à messages », elle se place à la croisée de Gil Scott Heron et Bjork, pour partir la conquête des charts. Un son qui sent bon la période dorée du Hip Hop, sans la naphtaline. Difficile de mettre l’oreille sur toutes les sorties de la dame mais deux mixtapes sont dispo sur Audiomack (http:/www.audiomack.com/artist/sa-roc) et une petite dizaine de titres sur Soundcloud, alors que son album Nebuchadnezzar vient de paraître sur son site officiel (http:/sarocthemc.com/).
Le coup de casque : Queen Ting (#LeSacreDeLaReineD’Atlanta)
2. Push Push – Church
Le hip hop du XXIè siècle semble prendre du poids du côté de l’Afrique du Sud (Die Antwoord et Tumi & The Volume sont passés par là) et ce n’est pas l’antenne des Red Bull Music Studios de Cape Town (Le Cap, comme on dit chez nous) qui dira le contraire. La bombe lâchée par la sœur Push Push il y a quelques semaines, avec son beat électronique très lourd et saturé, son refrain bien entêtant et froidement festif, est un modèle du genre. Féminité et attitude girly assumée (elle se présente sur Soundcloud comme « your girlfriend favorite rapper »), Push Push sait se défendre au micro et on a parfois du mal à croire que le flow assassin qui caresse nos oreilles est l’œuvre d’un si petit bout de femme, qui n’a pas peur de jouer avec les codes machistes pour mieux les affronter !
https://soundcloud.com/red-bull-studio-ct/push-push-church-1
3. Sampa The Great – The Great Mixtape
Afrique encore avec Sampa « The Great » Tambo, qui est née en Zambie, a grandi au Botswana et vit aujourd’hui en Australie. Si vous n’avez jamais entendu parler d’elle, mouillez-vous la nuque car vous allez écouter la digne héritière de Nina Simone, Aretha Franklin et Miss Lauryn Hill, rien que ça – pas pour rien qu’on la surnomme « The Great » non plus – ! Les prods de Godriguez (https://soundcloud.com/adventuresofgodriguez), son Pygmallion (il n’est question que de la bonne facture ici, pas de casseroles), empeste le groove, du jazz mafieux façon Coton Club au funk furieux de Fela Kuti, sans oublier quelques excursions tribales hypnotisantes. Signée sur l’excellent Wondercore Island (australien donc), chez qui figure également l’excellent « Weapon Chosen » où elle friquotte avec l’univers barré de Hiatus Kaiyote, eux aussi originaires du pays des kangourous boxeurs (https://wondercoreisland.bandcamp.com/album/weapon-chosen) la miss commence à se faire repérer à plus grande échelle et son prochain projet, Heroes, devrait faire parler (http:/www.redbull.com/au/en/music/stories/1331821783011/sampa-the-great-heroes). En attendant on reste blotti au creux de la voix enchanteresse et forte comme quatre de Sampa…
Le coup de casque : 7. F.E.M.A.L.E. (#OhLesFillesOhLesFillesReprenezVosMarteaux)
4. Pumpkin
Bientôt Halloween, c’est l’époque des citrouilles et ça tombe bien on vous propose sur notre étal musical le plus beau spécimen français, bien orange et bien en mot : Pumpkin de chez Mentalow Music, maison artisanale comme on les aime et dont on vous ordonne vivement de choper le sampler (http:/store.mentalow.com/album/mentalow-mixtape-vol-1-mixed-by-dj-lyrik-cassette-free-download). Repérée il y a 3-4 ans, la globe-trotteuse Pumpkin (Brest, Barcelone, Paris, Nantes) poursuit son petit bonnefemme de chemin avec toujours une technique maîtrisée et des paroles sensées, accompagnée de son fidèle serviteur de productions aussi léchées qu’efficaces j’ai nommé le brillant Vin’S Da Cuero. Tous les deux enchaînent les sorties et les collaborations de prestige (Guts, C2C, Grems, Noza, Supafuh…) dans un style boom-boom-bap à l’ancienne que les plus de 20 ans apprécieront forcément…la reprise du classique « Nouveau Western » du vieux MC Solaar, confirme la tendance. Si j’osais je dirais qu’il y a chez Pumkin un côté Diam’s qui n’aurait pas mal tournée…si vous n’êtes pas d’accord, faites comme si vous n’aviez rien lu !
Le coup de casque : Briller (#PumpkinC’estUneNenettePasUneTrompette)
5. Little Simz – Age 101 : Drop X
On finit avec du lourd venu de Londres, place forte du hip hop féminin s’il en est, avec Little Simz offre son nouvel EP, son 10è projet solo. Et on peut dire que la dame sait s’entourer elle aussi, puisque autour d’elle on retrouve Mike Jenkins, Isaiah Rashad ou Jesse Boykins III ! Sortie du lot en 2014 avec l’excellent E.D.G.E, son premier album, Simbi Ajikawo est une artiste accomplie ; elle a déjà, à 22 ans, fait quelques tours devant les caméras et surtout fondé son propre label, Age 101. Plus pop et rnb que les artistes précédentes, Little Simz n’en reste pas moins une étoile à suivre dans la galaxie des hip hop girls et quand elle lâche un freestyle sur « Savage » on sent que les dieux du rap ont placé beaucoup d’espoirs en elle.
Le coup de casque : 1. Just a dose feat. Tiffany Gouché, SiR, Isaiah Rashad, Kent Jamz + Jesse Boykins III (#QuelquesRimesDeDouceur)
Restez branché sur Hip Hop Corner et suivez nous sur facebook et twitter.
Abonnez vous sur la chaîne Youtube pour y retrouver tous nos lives reports, interviews et battles de danse.