TELECHARGEMENT GRATUIT
De temps en temps on passera sur Hip Hop Corner vous balancer quelques morceaux, albums ou mixes à télécharger gratuitement et légalement sur la toile pour le plus grand bien de vos oreilles et de vos disques durs !
Spéciale « one shot » ! On espère que ta casquette est en kevlar parce que ces 5 titres chopés au cours de nos errances bandcampesques et souncloundesques sont autant de coups de casques qui vont t’en mettre plein la tête !
1. Jazzy Jeff & Rhymefest are Jeff Fess – No Fear
On entend encore parfois dire que « la France a peur » mais que pourrait-on dire de la situation des États-Unis entre la possible élection de Donald Trump et la chasse aux Noirs que semble vouloir organiser certains membres des forces de l’ordre de l’Oncle Sam (sur les 700 victimes de la police américain – ils tirent sur tout ce qui bouge – 44,7 % étaient Noirs ou Hispano alors que ces populations ne représentent que 21,3 % des Américains – surtout si c’est bronzé, comme disait Renaud) ? Avec ce titre composé pour la promo du 6è épisode de la série Marvel « Black Panther », le vétéran « Jazz » montre qu’il est toujours capable d’efficacité avec cette prod un brun rock et agrémentée de scratchs bien aiguisés, sur laquelle les mots de l’activiste de Chicago Rhymefest, rappellent que le changement attendu et espéré après la victoire d’Obama n’est pas encore pour demain, bref…le combat continue !
2. DUCKWRTH – Fukushima
Dans le genre catastrophe humanitaire, Fukushima se pose là, mais on se console en pensant que si tous les malheurs du monde peuvent se transformer en perles auditives comme celle-ci, il y a encore de l’espoir. Entre dénonciation de la folie des hommes, avec un refrain en forme de complainte déchirante, d’hommage à la culture nipponne, la référence à la vague d’Hokusaï sur la pochette, et délire cinématographique, à base de Godzilla radioactif caché sous un tsunami démoniaque, ce titre est osons la faire, une tuerie nucléaire qui ne peut qu’irradier tous ceux qui l’écoutent. Le flow perché de DUCKWRTH (on en reparlera) se marie parfaitement à la production lourde et très imagée de Viktorstone. Un must.
3. Mark Rae – Trenton Tribute feat. Tony D. (Chris Read Remix)
Mark Rae
c’est un monstre sacré. Tony D aussi. Ce titre est donc monstrueusement bon. CQFD. Plus sérieusement, comment résister à la douceur nostalgique qui émane de ce morceau qui rappelle la grande époque du feu label Grand Central (fin d’activité en 2006) bien connu des amateurs d’abstract hip hop, mais pas que, tant il s’efforçait d’élargir les horizons musicaux. La connexion quartiers nord de Manchester / Trenton, New Jersey opère à merveille, le remix de Chris Read (BBE, mixes hip hop sur Wax Poetic,…) accentuant la nostalgie d’un temps définitivement perdu, Tony D., premier artiste à signer sur le label de Mark Rae en 1995, ayant perdu la vie en 2009 à la suite d’un accident de voiture. On pense à cette Amérique ritale, douée en affaires plus ou moins louches, qui dominait jadis le New Jersey… Si ce titre ne t’évoque pas la série Soprano, c’est que tu dois vite revoir tes classiques. Le morceau est offert par Mark Rae à l’occasion de la sortie de son très beau testament vinylique et autobiographique « Northern Sulphuric Soulboy » sur lequel la version originale sert d’ouverture.
4. Psymun – Dead Albatross feat. Chester Watson
Je me rends compte que c’est pas joyeux, joyeux ce qu’on vous propose aujourd’hui… Pas grave, c’est parfois plus beau d’être triste que de faire semblant de s’marrer à des conneries sans fond. Psymun, bidouilleur de Minneapolis, a eu la brillante idée d’inviter le jeune et talentueux Chester Watson, 19 ans seulement (!), sur cette prod lo-fi à base de notes de piano, extrait de l’EP « Hearsick » (dispo en « Name Your Price » sur son Bandcamp). Le flow lent et lourd du gamin, basé en Floride et inspiré par MF Doom ou Earl Sweatshirt, accompagne merveilleusement le vol funèbre de ce prince des cieux marins…
5. Moïse The Dude – Corto Maltese
On a commencé en BD avec Marvel, on termine avec un maître du genre, Hugo Pratt, et son personnage phare, le ténébreux et flegmatique « aventurier du siècle » : Corto Maltese. Chevalier solitaire un peu vulgaire mais souvent efficace, MoïseTheDude offre ce titre, produit par Corrado, qui n’a pas été retenu dans le tracklist final de « Dudelife » (également disponible en « name your price » sur le Bandcamp de l’artiste) et on est très heureux qu’il ne soit pas tomber aux oubliettes ! Criminellement smooth, nonchalante attitude, riffs qui fouettent les oreilles comme les embruns ton visage, on se laisse envoûter par les univers croisés de cette « boule de paradoxes » qu’est le Dude et de Corto, celui qui transporte son charme aussi irrésistible qu’insaisissable aux quatre vents des mers du (Vendée) globe.
Restez branché sur Hip Hop Corner et suivez nous sur facebook et twitter.
Abonnez vous sur la chaîne Youtube pour y retrouver tous nos lives reports, interviews et battles de danse.