Freeze Corleone sortira un nouvel album intitulé Attaque des clones le 11 septembre 2023.
Le dernier morceau Shavkat de Freeze Corleone est déjà au cœur de la polémique. Le titre pourrait pousser la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme à enclencher une poursuite judiciaire contre le rappeur. Pour cause, quelques paroles de son texte qui tacle Gérald Darmanin est traité comme, à polémique. « J’préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Gérald Darmanin (Han) », a rappé l’artiste.
Le 27 juillet, la LICRA a publié sur Twitter son avis sur ces propos tout en annonçant une poursuite judiciaire. « Qui peut spontanément affirmer “préférer être accusé d’antisémitisme que de viol” ? Cette pathétique punchline de #FreezeCorleone en forme d’aveu doit faire réfléchir à leurs responsabilités ceux qui lui donnent de l’audience. Nous y veillerons. @booska_p @DeezerFR @spotifyfrance »
La réaction de Shone
Le message de la LICRA a été repris par de nombreux médias. Shone, le manager de Freeze Corleone s’est empressé de réagir toujours sur le réseau social. « Ils savent bien qu’il n’y a rien du tout d’illégal dans cette punchline. Qu’ils ont en + vicieusement décontextualisé sur leur profil Twitter. », a-t-il écrit.
Pour défendre son client, il estime que la ligue cherche juste à gratter du buzz avec cette affaire. Mieux, Shone invite la ligue à se pencher sur la question de violence policière « Ils parlent uniquement pour la posture et pour un peu de lumière, mais eux-mêmes savent qu’ils brassent de l’air là. Sinon Licra, vivement que tu mettes autant d’énergie par exemple dans la lutte contre le racisme au sein de la police. Ça serait pas mal. »
Quand Booba s’en moque
La situation a fait réagir également Booba. Ce dernier ne s’est pas directement prononcé, mais s’est moqué de la position de Tanguy David qui soutient la LICRA dans son initiative de poursuivre le rappeur. « Ce négro me fascinera toujours.#tangylazèrmi », a écrit Le Duc.
De son côté, la LICRA avertit qu’elle examinera chaque morceau de l’album à venir du rappeur. « L’intégralité de l’album “L’attaque des clones” sera scrutée de près par la LICRA, au cas où #FreezeCorleone tiendrait des propos à caractère raciste et/ou antisémite dans certains de ses nouveaux morceaux. »
Ce n’est pas la première fois que le rappeur est attaqué par la LICRA. Sur son précédent album LMF cela était déjà arrivé.