La chasse aux faux MCs, ou aux “Wacks MCs”, le nom qu’on donne aux chèvres musicales outre-Atlantique, a toujours fait partie du rap game. Depuis ses débuts dans les rues de New-York, le hip hop a vu s’affronter des groupes rivaux qui s’accusaient mutuellement d’être des “faux”, ou nuls. Une chasse qui s’est intensifiée mais est devenue de plus en plus difficile, car ce qu’on englobe sous l’étiquette “rap” est de plus en plus variée.
Comment différencier les bons rappeurs des Wacks MCs? Funkmaster Flex le génial animateur de Hot 97, où ont lieu les plus gros freestyles des USA, semble avoir sa liste de rappeurs pétés bien à lui.
Quand ça ne met même plus de gants…
C’est P.Diddy qui met le feu à la Toile en postant, sur son compte Instagram, une vidéo où il exprime sa crainte de voir la culture hip hop diluée dans cette industrie où beaucoup de MCs se ressemblent, et où surtout beaucoup font la même musique. Grand défenseur de la culture hip hop (bien plus que Diddy, qui s’invente une conscience musicale après 20 ans passés à vivre sur la mort de Biggie), Funkmaster Flex a réagiit immédiatement au post de Puff… en mentionnant directement les rappeurs qu’il trouvait nuls.
Pas de gants, l’attaque est frontale et directe, et elle est dirigée contre Lil Pump, Lil Yachty (cibles faciles), et deux autres cibles moins évidentes comme Nicky Minaj et G Eazy. On a hâte de voir si les Wacks MCs en question vont lui répondre en musique. Le plus beau serait qu’ils le fassent au micro de Hot 97, la radio de Funk Flex.