Retour vers le classique: “Legend Of The Liquid Sword” de GZA

On clôture cette semaine avec un album que vous aurez le loisir de vous refaire tout le week-end ! Quelques sons parsemés au fil des jours, et un album complet pour bien terminer, que demander de plus ?! Des classiques, encore et toujours. Artistes élevés au panthéon du rap, sons devenus de véritables hymnes… Et tout ceci forme des albums qui, bien souvent, s’avèrent être de véritables chef d’oeuvre, bien au-delà des quelques singles connus du grand public ! Et la rubrique du Retour vers le classique est justement là pour vous rappeler ou vous faire découvrir ces sons et albums jugés incontournable par n’importe quel puriste. pas d’histoire de goût ou de critique quelconque, pas de clash. Il serait en fait bien difficile de trouver un avis divergent sur ce genre d’éléments ! Parlons anglais, parlons rap East Coast, écoutons sans plus tarder GZA et son album “Legend Of The Liquid Sword”.

Un album qu’on apprécie comme un bon film

Il est impossible que vous n’ayez pas déjà croisé le nom de GZA sur Hip-Hop Corner. Obligatoirement déjà au sein de cette rubrique puisque nous lui consacrions il y a quelques temps un article concernant son titre “Breaker Breaker”. Que serait le Wu-Tang Clan sans lui ? Probablement pas grand chose diront la majorité d’entre vous et on ne saurait leur donner tort. Celui qui se fait également appeler The Genius a su non seulement se démarquer au sein du groupe, mais également en solo. Et si son tout premier opus (“Words From The Genius”) n’obtenait pas le succès escompté, c’est peu dire que le suivant, “Liquid Sword” a su brillamment redresser le tout. Avec ce second album, GZA nous prouve qu’il est tout à fait capable d’assurer une prestation en solo, avec la qualité et le charisme que cela nécessite. En 1999, le troisième album “Beneath The Surface” viendra d’ailleurs confirmer le tout. Puis en 2002, on remet le couvert avec “Legend Of The Liquid Sword”.

“Legend Of The Liquid Sword”… Un titre plutôt singulier pour un album de rap n’est-ce pas ? Et vous avez bien raison ! D’ailleurs, à la base, il faut surtout mentionner qu’il s’agit en réalité d’un film hongkongais de kung-fu datant de 1993. Un long-métrage qui a visiblement plu au rappeur et l’aura inspiré pour donner le titre à l’album, concernant cette influence orientale chère au Wu. D’ailleurs, l’intro de l’album est suffisamment travaillée pour insuffler immédiatement cette atmosphère de prélude en film. Elle s’achève de plus sur une phrase lourde de sous-entendu pour le reste qui va suivre: “Preparing for the battles that were soon to come…”.

image cover film Legend Of The Liquid Sword
Pochette du film Legend Of The Liquid Sword

L’album comment enfin avec le titre “Auto Bio” qui, de par son instru faite de boucle de piano et de violons, résonne encore et toujours des sonorités propres au rap East Coast. On ne change pas une équipe qui gagne après tout n’est-ce pas ? L’occasion pour Genius de nous relater son parcours, alors que sa carrière commence tout de même à avoir une bonne longévité et qu’il s’était fait assez discret avant la sortie de ce projet. Lyriciste talentueux et affirmé, c’est à nouveau l’occasion de se délecter de la plume de l’artiste qui sait s’adapter à tout type de prod (en témoigne les différences auditive que l’on peut remarquer entre “Silent” et “Did Ya Say That” par exemple) signée en majorité par Arabian Knight. C’est de plus l’occasion de se familiariser au premier featuring du skeud, avec Ghostface Killah & Streetlife.  On retrouvera d’ailleurs d’autres têtes connues, comme Masta Kill et RZA sur “Fam (Members Only)” pour ne citer qu’eux. Le casting est au complet pour figurer autour du héros principal au coeur de l’action.

Classique par le son, classique par la plume

Ceux qui restent attachés aux textes bien travaillés ne peuvent pas être déçus tant GZA reste fidèle à ses exercices de style. On notera à se titre la brillante comparaison entre la jungle et la vie de la rue sur “Animal Planet”. Mieux, “Fame” s’avère l’excellence de l’écriture, avec son enchaînement de noms de célébrités qui viennent s’intégrer dans les rimes tout en gardant un sens tout au long des trois couplets (“Tom Cruised the boulevard, Chris Rocked the song”). Bluffant de qualité, l’écriture est plus que jamais le point fort mis en évidence du rappeur !

Suffisant pour atteindre la statut de classique ? Certainement ! A une époque ou le Wu-Tang était en perte de vitesse, GZA réussit à nous livrer un opus d’une grande qualité, témoignant que si le succès a été au rendez-vous, ce n’est pas pour rien ! De plus, les prods mélodieuses sont d’avantages ouvertes à un plus large public qui rentrera certainement sans mal dans l’univers. Héritier d’un savoir faire ancestral par un maître indubitablement fait pour sa matière, “The Legend of The Liquid Sword” est très certainement l’album a apprécié pour prendre conscience du talent inné que le Wu peut nous délivrer. The legend of the classic album…

image cover album The Legend Of The Liquid Sword de GZA
Pochette de l’album The Legend Of The Liquid Sword du rappeur GZA
Rabeat
Rabeat

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi